Volvo Autonomous Solutions, entité de transports autonomes du constructeur suédois, et Waabi, start-up canadienne de logiciels de conduite autonome, ont annoncé le 28 octobre l'intégration réussie du système Driver du second dans le camion du premier. Présenté l'année dernière, le poids lourd VNL Autonomous de Volvo est conçu pour embarquer différents systèmes de conduite autonome – un à la fois – et est destiné à une production à grande échelle. Volvo AS et Waabi se sont associées en février afin de développer et déployer conjointement des camions autonomes. Ces derniers doivent être fabriqués dans une usine de 200 000 mètres carrés de Volvo, située dans l'État américain de Virginie. Les deux sociétés prévoyaient alors de lancer des essais au Texas avant de passer à un service entièrement autonome pour de longs trajets entre les dépôts des clients, sans s'arrêter aux terminaux.
Waabi a été fondée en 2021 par l'ex-responsable de la recherche d'Uber ATG. La start-up, qui a levé l'année dernière 200 millions de dollars auprès de son partenaire Volvo, mais aussi d'Uber, Nvidia, Scania et Porsche, s'est spécialisée dans les logiciels de conduite autonome pour poids lourds sur de longues distances. Contrairement à bon nombre de ses concurrents, qui s'appuient sur des données réelles récoltées sur des millions de kilomètres, Waabi a mis au point un système d'IA reposant sur un simulateur en boucle fermée, intitulé World. Ce dernier s'appuie sur une quantité plus limitée de données pour créer des jumeaux numériques, et permet de simuler les capteurs en temps réel, d'anticiper plusieurs scénarios et de laisser son système apprendre de ses erreurs. Une manière, selon la start-up, de mobiliser moins de ressources tout en prenant en compte des cas de figure qu'un humain n'aurait pas imaginé.