Un pas en moins pour l’homme, un bond de géant pour la robotique. La jeune pousse californienne Figure a officialisé la mise en production dans une usine dédiée des premiers exemplaires de son robot humanoïde Figure 03. « Il s’occupe des tâches ménagères comme la lessive, le nettoyage et la vaisselle en toute autonomie », proclame l’entreprise sur son site officiel. La communication s’accompagne de vidéos impressionnantes de démonstrations, à prendre, comme souvent dans la robotique, avec du recul sur les capacités réelles de l’appareil.
Objet de fantasmes portés par les films de science-fiction, le robot à tout faire est encore loin de nos foyers mais la technologie évolue à un rythme inédit depuis trois ans. En complément de Tesla et son Optimus ou des robots chinois d’Unitree, une vingtaine de start-up se sont lancées dans une course où le gagnant préemptera tout le jeune marché en trouvant le bon logiciel, les données pour instruire le robot et les économies d’échelle sur les composants. L’attente pour un robot majordome pourrait se réduire grâce à l’apport de l’intelligence artificielle. Mais c’est tout le secteur qui doit progresser. « Les humanoïdes, à l’état de l’art, sont limités par leur liberté de mouvement, bloquée à une vingtaine de degrés, en additionnant tous leurs membres. Alors qu’une simple main humaine peut bouger sur 27 degrés », expliquait Gregorio Ameyugo, codirecteur du programme national de robotique organique au Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Sans oublier les risques de chute ou d’accident dans une maison habitée d’animaux domestiques ou d’enfants dynamiques.
« Nous n’en sommes pas encore arrivés au robot multifonction. Nous pensons y parvenir en 2026 mais ça implique un gros effort », a reconnu, auprès de Time Magazine, Brett Adcock, le PDG de Figure, qui a créé trois générations de robots en trois ans d’existence. Les premiers exemplaires seront livrés à des partenaires comme le géant de l’immobilier Brookfield afin de collecter des données d’apprentissage dans des résidences et des bureaux et familiariser ces ordinateurs sur pied au monde des humains. En attendant de pouvoir le commander pour une livraison en quelques clics, Time Magazine a réalisé une vidéo en situation dans la maison du dirigeant de la start-up où Figure 3 connaît plus de difficultés dans un monde réel plus aléatoire que l’univers lisse des laboratoires. Mais réussit à exécuter des tâches comme vider le lave-vaisselle et ranger la table, un exploit parfois pour bien des humains.