Une piste prometteuse est à l'étude pour venir à bout des médulloblastomes, les principaux cancers du cerveau de l'enfant. À l'occasion de “Septembre en or”, dédié à la recherche contre les cancers pédiatriques, la Ligue contre le cancer finance une équipe de chercheurs qui a mis au point un médicament novateur qui pourrait être utilisé contre des tumeurs malignes dans le cerveau chez l'enfant. Ce médicament est capable de piéger la protéine qui assure la survie des cellules cancéreuses. Le docteur Patrick Melhen a découvert que la nétrine-1 était vitale pour les tumeurs. Il a mis au point un traitement anti-nétrine et il veut tester cet anticorps contre les médulloblastomes, des cancers agressifs du cerveau chez l'enfant.
« C'est comme une chimiothérapie, c'est une poche qu'on donne aux patients, donc l'anticorps diffuse dans le sang et cet anticorps cherche un peu partout et il cherche les endroits où il y a de la nétrine. Et les seuls endroits où il y a de la nétrine, dans le corps humain, c'est dans la tumeur. Donc, il va spécifiquement dans la tumeur », explique le biologiste. À ce moment-là, l'anticorps « bloque la nétrine et induit ainsi un signal aux cellules cancéreuses qu'il faut qu'elle remeure ». Contrairement à la chimiothérapie, ce traitement ne vise que les cellules cancéreuses. Et cet anticorps a déjà fait ses preuves contre des cancers solides chez les adultes, de quoi donner de l'espoir dans la lutte contre ces cancers pédiatriques.
France Info du 03.09.2025 : https://www.franceinfo.fr/sante/enfant-ado/cancers-du-cerveau-chez-l-enfant-un-anticorps-decouvert-pour-venir-a-bout-de-la-tumeur_7470316.html