Les scientifiques de l'université Cambridge, dirigés par le Docteur Kiran Patil, ont découvert, de manière inattendue, que certaines espèces de microbes présentes dans l’intestin humain peuvent absorber les PFAS – les fameux « produits chimiques éternels » toxiques et à longue durée de vie. Selon ces recherches très encourageantes, le renforcement de ces espèces dans notre microbiome intestinal pourrait nous aider à nous protéger des nombreux effets nocifs des PFAS, substances qui peuvent notamment provoquer une diminution de la fertilité, des retards de développement chez les enfants et un risque plus élevé de certains cancers et maladies cardiovasculaires.
Ces chercheurs ont identifié une famille d’espèces bactériennes, présentes naturellement dans l’intestin humain, qui absorbent diverses molécules de PFAS de leur environnement. Lorsque neuf de ces espèces bactériennes ont été introduites dans les intestins de souris, ces bactéries ont rapidement accumulé des PFAS ingérés par les souris. Cette étude est la première à démontrer que notre microbiome intestinal pourrait jouer un rôle utile dans l’élimination des PFAS de notre corps. Ces chercheurs vont à présent tenter de créer des compléments alimentaires probiotiques qui augmentent les niveaux de ces microbes utiles dans notre intestin, afin de protéger contre les effets toxiques des PFAS.
University of Cambridge : https://www.cam.ac.uk/research/news/gut-microbes-could-protect-us-from-toxic-forever-chemicals