Une équipe internationale dirigée par des chercheurs de l’UCL (UK) a mis au point de nouvelles cellules solaires durables capables de capter efficacement l’énergie de la lumière intérieure, ce qui signifie que des appareils tels que les claviers, les télécommandes, les alarmes et les capteurs pourraient bientôt être exempts de piles. L’équipe a utilisé un matériau appelé pérovskite qui est de plus en plus utilisé dans les panneaux solaires extérieurs et qui, contrairement aux panneaux solaires traditionnels à base de silicium, peut être utilisé à l’intérieur car sa composition peut être ajustée pour mieux absorber les longueurs d’onde spécifiques de la lumière intérieure. La pérovskite présente toutefois un inconvénient majeur : elle contient de minuscules défauts dans sa structure cristalline – appelés "pièges" – qui peuvent bloquer les électrons avant que leur énergie ne puisse être exploitée. Ces défauts interrompent non seulement le flux d’électricité, mais contribuent également à la dégradation du matériau au fil du temps.
Dans une étude publiée dans la revue Advanced Functional Materials, l’équipe décrit comment elle a utilisé une combinaison de produits chimiques pour réduire ces défauts, rendant potentiellement viables les panneaux solaires intérieurs en pérovskite. Selon l’équipe, les cellules photovoltaïques en pérovskite qu’elle a conçues sont environ six fois plus efficaces que les meilleures cellules solaires d’intérieur disponibles dans le commerce. Ils sont plus durables que les autres dispositifs en pérovskite et pourraient être utilisés pendant cinq ans ou plus, au lieu de quelques semaines ou mois seulement.
L’auteur principal, le Dr Mojtaba Abdi Jalebi (professeur associé à l’Institute for Materials Discovery de l’UCL), a déclaré : « Des milliards d’appareils nécessitant de petites quantités d’énergie sont tributaires du remplacement des piles, une pratique non viable. Ce nombre augmentera à mesure que l’internet des objets se développera . Actuellement, les cellules solaires qui captent l’énergie de la lumière intérieure sont coûteuses et inefficaces. Nos cellules solaires d’intérieur en pérovskite, spécialement conçues, peuvent récolter beaucoup plus d’énergie que les cellules commerciales et sont plus durables que les autres prototypes. Elles ouvrent la voie à une électronique alimentée par la lumière ambiante déjà présente dans nos vies ».
UCL : https://www.ucl.ac.uk/news/2025/aug/new-solar-cells-could-power-devices-indoor-light