Selon des chercheurs américains, les "briques" élémentaires de la vie auraient pu être créées dans les poussières interstellaires et transportées ensuite vers la Terre par les comètes.
Les chimistes des Universités de Californie et d'Hawaii ont réalisé une expérience recréant les conditions physiques extrêmes dans l'espace lointain et ont découvert que de telles conditions sont susceptibles de créer des dipeptides complexes et notamment des paires d'acides aminés, composants essentiels de tous les êtres vivants.
Dans une chambre sous ultra-vide, refroidie à seulement 10 degrés au dessus du zéro absolu, les chercheurs ont reproduit une "boule de neige" intersidérale, un agrégat qui comprend notamment du dioxyde de carbone, de l'ammoniac et des hydrocarbures divers, tels que le méthane, l'éthane et du propane.
Après avoir bombardé cet ensemble à l'aide d'un faisceau d'électrons à haute énergie, pour simuler les rayons cosmiques dans l'Espace, les chercheurs ont constaté que ces éléments chimiques réagissaient pour former des composés organiques essentiels à la vie. Une analyse a confirmé la présence de molécules complexes, dont neuf acides aminés et au moins deux dipeptides, capables de catalyser l'évolution biologique sur la Terre.
Cette découverte suggère la possibilité que ces molécules, transportées par des comètes et des météorites, aient pu "ensemencer" notre Terre, déclenchant la formation des premières briques du vivant : protéines, enzymes et molécules encore plus complexes, tels que des sucres. "Il est fascinant de penser que les constituants fondamentaux de la vie sur Terre pourraient avoir une origine extraterrestre," souligne le Professeur Richard Mathies.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash