Comment atteindre l’objectif de 10 % d’énergies renouvelables dans les transports d’ici 2020, que s’est fixé l’Union européenne ? Notamment, en contournant les obstacles techniques liés à la production de biocarburants de deuxième génération. Le projet Star-Colibri a établi une feuille de route claire à l'adresse des chercheurs et des industriels.
Le projet Star-COLIBRI (pour Strategic research TARgets for 2020 – COLlaboration Initiative on Bio Ref Inery), financé sur deux ans par l’Union Européenne, s’est conclu par la remise d’une feuille de route à l’adresse des acteurs actuels des bioraffineries, industriels ou organismes de recherche.
Voici quelques unes de ses principales recommandations :
- pour la voie thermo-chimique (impliquée dans le projet français Biotfuel), il s’agit d’adapter les procédés aux unités de production existantes et d’optimiser les étapes finales du procédé (purification du biogaz) ;
- pour la voie biochimique, exploitée en particulier par Futurol, la priorité est le développement de nouveaux catalyseurs (enzymes et microorganismes) ;
Cette feuille de route est complétée d'un autre document, qui livre la vision des différents partenaires du projet Star-COLIBRI sur la bioraffinerie à l'horizon 2030.