General Electric, dont le siège social européen se trouve à Belfort, annonce le lancement d’une centrale électrique unique en son genre, conçue pour allier flexibilité et rendement. Grâce à un ajustement rapide de puissance, en réponse aux fluctuations de des énergies éolienne et solaire, la technologie permettra d'intégrer davantage de ressources renouvelables dans le réseau électrique. La puissance de la centrale électrique dite "à cycle combiné" et baptisée "FlexEfficiency 50" est de 510 mégawatts, avec un rendement énergétique supérieur à 61 %. GE affirme avoir investit 500 millions de dollars dans la recherche et le développement. "Cette centrale est un élément clé de ses efforts constants visant à créer et fabriquer des technologies qui fournissent une énergie plus propre et à meilleur rendement", dit le communiqué de la société.
GE dit s'être appuyé sur son savoir-faire dans le domaine des moteurs à réaction pour concevoir une centrale qui monte en puissance à un rythme de plus de 50 mégawatts par minute, soit deux fois le taux de référence actuel de l'industrie. "Grâce à cette flexibilité opérationnelle, les sociétés d'électricité pourront adapter rapidement l’énergie électrique fournie à la demande. Cela permet d'équilibrer le réseau de manière rentable et de favoriser le déploiement accru de ressources énergétiques renouvelables comme l'énergie éolienne et solaire." Une centrale FlexEfficiency 50 typique fournira une énergie suffisante pour alimenter plus de 600 000 foyers européens.
Les ingénieurs de GE ont pu éviter les compromis habituels entre rendement et flexibilité en concevant la centrale à partir d'une méthode qui prend en compte l'ensemble des équipements et des systèmes de commande. La centrale FlexEfficiency 50 est conçue pour un fonctionnement flexible qui intègre : une Turbine à Gaz 9FB nouvelle génération fonctionnant à 50 Hz, la fréquence la plus utilisée dans le monde ; une Turbine à Vapeur 109D-14, qui fonctionne à partir de la chaleur résiduelle produite par la turbine à gaz ; le Générateur de pointe W28 de GE ; un système de commande intégré Mark* VIe qui relie toutes les technologies ; et un générateur à vapeur de récupération de chaleur.
« Étant donné que la demande mondiale d'énergie devrait doubler d'ici 2030 et que la production d'électricité représente 40 % des émissions de gaz à effet de serre, les sociétés d'électricité et les organismes gouvernementaux se penchent très sérieusement sur la façon de produire de l'énergie plus efficacement », ajoute Ricardo Cordoba, Président de GE Energy Europe de l'Ouest et Afrique du Nord. « Cette innovation peut avoir un effet spectaculaire sur les émissions de CO2 et nous offre un moyen agile, efficace et rentable permettant d'aider les pays de l'UE à réaliser leurs objectifs '20-20-20' en matière d'énergie. »
L'Agence Internationale de l'Energie a conclu dans un rapport récent qu'atteindre une grande proportion d'énergies renouvelables fluctuantes dans le mix énergétique est possible, tant que les systèmes électriques et les marchés sont configurés pour une utilisation optimale des ressources flexibles. La centrale FlexEfficiency 50 à cycle combiné offre un niveau de flexibilité inégalé qui permettra de répondre à ce défi, sans faire l'impasse sur l'efficacité combustible.