RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Première téléportation quantique entre deux puces électroniques

Des chercheurs de l'Université de Bristol et de l'Université technique du Danemark ont réussi pour la première fois à envoyer instantanément des informations d'une puce à l'autre sans qu'elles soient physiquement connectées, réalisant la première téléportation quantique de l'histoire. Cette téléportation a été rendue possible grâce au phénomène d'intrication quantique qui lie deux particules dans certaines conditions physiques.

Mise en évidence par les physiciens Albert Einstein et Erwin Schrödinger dans les années 1930, l’intrication est un phénomène fondamental de la mécanique quantique dans lequel deux particules vont partager les mêmes propriétés et ainsi «communiquer» entre elles. Lorsque deux particules sont intriquées, elles ne forment plus qu’un seul système unique. La modification des propriétés d’une particule affecte instantanément celle de l’autre, et ce, quelle que soit la distance qui les sépare.

« En théorie, il n'y a pas de limite à la distance sur laquelle la téléportation quantique peut opérer. Mais notre cadre actuel de la physique dit que rien ne peut aller plus vite que la vitesse de la lumière, et pourtant, avec la téléportation quantique, l'information semble dépasser cette limite de vitesse », expliquent les scientifiques à l'origine de cet exploit.

L'Union européenne se penche de plus en plus sur les technologies quantiques puisqu'elle développe sa propre infrastructure de manière à sécuriser plusieurs domaines comme la santé, la finance ou la télécommunication. La Commission européenne vient entre autres d'inaugurer ce projet qui porte le nom de OPENQKD. Il consistera à installer des infrastructures test de communication quantique dans plusieurs pays européens, aussi bien par des solutions satellitaires que terrestres afin de renforcer la sécurité.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

University of Bristol

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top