Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports du futur
Première expérimentation du TER Hybride en France
- Tweeter
-
-
2 avis :
Dans le cadre de la nécessaire transition énergétique, et afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et le bruit, au bénéfice des voyageurs du quotidien et de l’environnement, SNCF et Alstom, en partenariat avec les Régions Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, vont mener une expérimentation commune sur une première rame Régiolis Alstom.
Dès 2020, le premier Régiolis Hybride circulera en phase d’essais avec pour objectif la réduction de 20 % de sa consommation énergétique. SNCF s’est associée avec Alstom pour le développement et la réalisation du premier TER Hybride. Les Régions Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, SNCF et Alstom investissent 16,6 millions d’euros pour cette expérimentation. Le déploiement en série est envisagé à partir de 2022.
Alstom s’est fixé un objectif de réduction de 20 % de la consommation d’énergie de ses produits. Aussi, le Régiolis Hybride est une étape importante dans l’atteinte de cet objectif. Le site de Reichshoffen, centre d’excellence Alstom pour les trains régionaux, va concevoir et produire cette nouvelle génération de train Régiolis en collaboration avec deux autres sites Alstom en France : Tarbes pour la chaîne de traction et Villeurbanne pour l’informatique embarquée.
« Aucune autre solution ne permet à court terme sur le matériel en exploitation de tels gains : une réduction de 20 % de l’énergie consommée et de l’émission des gaz à effet de serre », souligne Frank Lacroix, Directeur général TER. S’y ajoutera l’optimisation des coûts de maintenance de la propulsion, grâce au remplacement de deux moteurs diesel par des batteries sur le train.
Le TER Hybride pourra en effet combiner de façon optimale plusieurs sources d’énergie en fonction des situations : alimentation électrique par caténaire, moteurs thermiques et énergie stockée dans les batteries.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L’Ecotrain, une navette ferroviaire ultra-légère et autonome
L'ambition est de développer une navette ferroviaire ultra-légère et autonome, adaptée à la fois au transport de passagers et au micro-fret, pour relancer des lignes rurales en déshérence. Le projet,...
La France va expérimenter les routes électriques
Les poids lourds sont responsables du quart des émissions de CO2 liées au transport routier, bien qu'ils ne représentent qu’un peu plus de 1 % du nombre des véhicules immatriculés en France. Ce ...
Un drone transporte pour la première fois en urgence des tissus humains entre deux hôpitaux
Un drone a effectué des vols tests à Anvers, dans l'est de la Belgique, pour transporter des tissus humains d'un hôpital à un autre à des fins d'analyse, une expérience inédite en Europe qui ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 453
- Publié dans : Transports du futur
- Partager :