Matière
- Matière et Energie
- Physique
Plus fort que les rayons X : le laser térahertz
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une équipe de recherche américaine de l'Université du Michigan a développé une source laser térahertz, associée à un système de détection. Ce nouveau binôme technologique permet de focaliser les flux d'énergie 50 fois plus intenses et de détecter des éléments avec une sensibilité 30 fois plus grande que les technologies existantes.
« Avec notre système terahertz, il devient possible d'explorer en profondeur un matériau ou un tissu et de détecter d'infimes quantités de drogue ou d'explosifs » souligne Mona Jarrahi, qui dirige ces recherches.
Cette nouvelle technologie utilise des électrons libres à la surface d'électrodes métalliques pour former un type particulier d'ondes de surface appelées plasmons.
Ces recherches montrent qu'il est possible d'accroître encore sensiblement la puissance et la sensibilité de cette technologie térahertz en améliorant sa focalisation.
Les lasers térahertz devraient trouver une multitude de champs d'application dans de nombreux domaines : sécurité, biologie, électronique, informatique nouveau matériau notamment.
Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un laser révolutionnaire va permettre la conception de processeurs plus rapides
En Californie, le Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL), l’un des deux laboratoires des États-Unis dont la mission consiste à créer des armes nucléaires, est à la pointe du développement de ...
Transformer la lumière d’un laser en corps solide
Nous ne connaissons que de quatre états de la matière : solide, liquide, gazeux et plasma. Mais dans le monde quantique, des matériaux pourraient se transformer et, dans certaines conditions, se ...
La lumière naît du vide : une modélisation laser confirme une prédiction de la physique quantique
En simulant l’interaction entre trois puissants lasers dans le vide, des physiciens ont confirmé qu’ils provoquaient un rebond de photons et généraient un quatrième faisceau, un phénomène surnommé ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 261
- Publié dans : Physique
- Partager :