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Un nouveau concept de véhicule électrique biplace

Le Centre de recherche allemand en intelligence artificielle (DFKI) présente un nouveau concept de véhicule électrique biplace, lors de l'édition 2012 du salon international de l'informatique (CeBit) se tenant du 6 au 10 mars à Hanovre. Dénommé "EO smart connecting car", ce véhicule est doté de roues capables d'être tournées à 90°, facilitant son stationnement en créneau. D'une masse de 600kg, il possède une vitesse maximale actuelle de 55km/h.

Sur la route, ce véhicule peut être raccordé à d'autres du même type à l'avant et à l'arrière pour former une chaîne de voitures. Ainsi, des trajets identiques peuvent être réalisés de manière plus efficace, sur le modèle des trains routiers. Pour réaliser cette fonction, le châssis de chaque véhicule doit être rétracté sur une longueur d'un mètre, pour atteindre une longueur totale de 1,5m. La voiture gagne alors 50cm de hauteur, pour atteindre deux mètres. Cette opération peut être réalisée pendant que le véhicule est en phase de circulation.

Lorsque les véhicules "EO smart connecting car" se trouvent raccordés les uns à la suite des autres, ils peuvent échanger des informations et de l'énergie entre eux. De plus, ils sont commandés de manière homogène en s'adaptant au trafic. L'ajout de modules de porte-bagages est par ailleurs possible. A plus long terme, il est prévu que ces véhicules roulent de manière autonome, sans action directe des passagers.

Le projet de conception de la "EO smart connecting car" a pour cadre la poursuite d'un programme de la région-pilote "Oldenbourg / Brême". Il bénéficie d'un financement du Ministère fédéral des transports, de la construction et du développement urbain (BMVBS) jusqu'en 2014.

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