RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Un nouveau biplan supersonique pour remplacer le Concorde

Une équipe de chercheurs du MIT et de l’université de Stanford ont dessiné la maquette d’un avion supersonique biplan inspiré des travaux de Busemann dans les années 1950.

Depuis le retrait du Concorde en 2003 et du Tupolev Tu-144 dès 1978, les ingénieurs aéronautiques du monde entier planchent sur la nouvelle génération d’avions supersoniques.  Qiqi Wang et Rui Hu, du département aéronautique et astronautique du MIT, et leur collègue Antony Jameson, professeur d’ingénierie à l’Université de Stanford, semblent avoir trouvé la solution aux problèmes qui ont condamné le Concorde en son temps : un biplan.

Leur concept : deux ailes superposées, placées sous le fuselage, très fines, qui se rejoignent à leurs extrémités, formant un losange. Le biplan produirait beaucoup moins de résistance à l’air qu’un monoplan conventionnel à des vitesses supersoniques, et consommerait ainsi moins de carburant.

La prochaine étape ? Dessiner un modèle 3D pour prendre en compte tous les facteurs affectant un futur vol supersonique de leur nouveau joujou volant. Largement inspirés par l'ingénieur allemand Adolf Busemann, inventeur du biplan dans les années 1950, les chercheurs américains pourraient viser juste avec leur concept d’aile double.

La maquette du biplan du MIT pourrait être présentée au salon aéronautique de Farnborough, en Angleterre, cet été (9-15 juillet 2012). Un concurrent au projet d’avion supersonique d'Aerion SBJ, et Zehst, la fusée monoplan d’EADS présentée l’an dernier.

L'Usine Nouvelle

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top