RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Avenir

Le DelFly Explorer ouvre l'ère des micro-drones !

Des chercheurs de l'université technique de Delft (Pays-Bas) ont présenté le DelFly Explorer, le plus petit drone au monde. Celui-ci peut battre des ailes pour voler et éviter les obstacles de manière autonome. Pesant à peine 20 grammes, soit le poids de quatre feuilles de papier A4, cette libellule robotique pourrait être utilisée dans des situations extrêmes où aucun autre type de drone ne pourrait évoluer.

D'une envergure d'ailes de 28 centimètres, ce mini-drone est équipé de deux caméras miniatures à basse résolution qui reproduisent la vision humaine en 3D pour se repérer. Les images sont transmises à un ordinateur de bord, qui examine son environnement et permet au DelFly d'éviter les obstacles en utilisant un algorithme spécialement développé à cette fin.

Ce drone pourrait également avoir de nombreuses applications en agriculture et en agronomie et être utilisé pour voler dans des serres et repérer les fruits qui sont mûrs.

Contrairement à d'autres drones qui utilisent des hélices rotatives et qui peuvent peser un poids plus de cent fois supérieur à celui de cette libellule robotique, l'Explorer a deux ailes de chaque côté qui battent l'air de manière très rapide pour créer son envol. "Nous nous sommes inspirés de vrais insectes", précise son concepteur, Guido de Croon.

Autre avantage : l'Explorer possède sa propre batterie au lithium polymère qui lui permet de voler pendant environ neuf minutes. Il est également muni de capteurs et d'accéléromètres lui permettant de calculer sa position. Cet engin d'un nouveau genre pourrait s'avérer très utile après une catastrophe ou un attentat pour explorer des endroits difficiles d'accès.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Gulf News

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top