Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports du futur
Batteries électriques Bolloré. Une deuxième vie après la voiture
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les batteries de la « Bluecar », la voiture électrique de Bolloré, fabriquées à Ergué-Gabéric (29) seront destinées à stocker de l'énergie pour alimenter le moteur électrique de véhicules, automobiles et bus. Mais comme toute batterie, elles auront une durée de vie limitée. Une deuxième vie s'ouvrira alors...à la maison ! Explications avec Cyrille Bolloré, fils cadet de Vincent.
Au bout d'un millier de cycles de charge-décharge, un phénomène physico-chimique appelé «l'effet-mémoire» entraîne en effet une réduction de 20 % des performances de la batterie et donc une diminution de l'autonomie du véhicule.
Or, si cette baisse peut être gênante pour une utilisation mobile, elle ne signe pas l'arrêt de mort de la batterie qui reste efficace pour un autre usage : le stockage résidentiel d'électricité, qui implique l'installation d'une batterie à domicile.
"Une batterie résidentielle offre trois intérêts majeurs", précise Cyrille Bolloré, directeur général de Bolloré-Energie. «Elle prend le relais en cas de coupure du courant et remplace donc les groupes électrogènes de secours. Elle permet de stocker l'électricité durant les heures creuses pour la consommer aux heures où elle est plus chère. Enfin, les usagers pourraient y stocker l'électricité qu'ils produisent eux-mêmes avec des éoliennes domestiques ou des panneaux photovoltaïques, mais aussi celle des grands producteurs d'électricité qui la réinjecteraient dans le réseau aux heures de pointe. Les producteurs rémunéreraient alors les «stockeurs d'électricité» en leur octroyant, par exemple, un rabais sur leur facture» a-t-il indiqué.
«Ce marché du résidentiel est potentiellement encore plus important que le marché du véhicule électrique et permettra en outre de faire baisser le prix des batteries. À la fin de l'année, nous installerons 1.000 batteries chez des particuliers et d'ici deux ans, nous ferons un retour sur expérience. Cette deuxième vie de la batterie sera beaucoup plus longue que la première car elle peut supporter 10.000 cycles de charge-décharge avant que «l'effet-mémoire» ne diminue de trop ses performances», a-t-il annoncé.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : Le transport autonome de marchandises, ce qui signifie sans aucune intervention humaine, va bouleverser nos sociétés
On le sait, le secteur des transports représente à lui seul environ un quart des émissions humaines de CO2 (34 gigatonnes en 2020, un chiffre en baisse de 7 % par rapport à 2019, à cause de la ...
Pour Bosch, les camions du futur rouleront à l'hydrogène
Imaginer des tracteurs routiers embarquant plusieurs tonnes de batteries et devant être immobilisés parfois plus d’une heure pour le ravitaillement en énergie n’est pas le meilleur scénario ...
Les drones à hydrogène arrivent
Les drones restent limités en termes d'autonomie de vol et beaucoup d'entre eux ne peuvent parcourir de très longues distances sans polluer l’atmosphère. Aujourd’hui cependant, des ingénieurs ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 756
- Publié dans : Transports du futur
- Partager :