RTFlash

La voiture électrique moins polluante sur son cycle de vie

Une étude anglaise démontre que si la voiture électrique est plus polluante lors de sa production, elle reste plus écologique qu’un véhicule  thermique durant son cycle de vie. Le LowCVP (Low Carbon Vehicle Partnership) a réalisé une étude sur la pollution des voitures électriques et thermiques sur la totalité du cycle de vie des véhicules. Il s’agit d’une organisation sectorielle anglaise mise en place en 2003 pour étudier l’évolution du secteur automobile vers les voitures propres et accompagner les industriels.

Selon l’étude, c’est la voiture électrique qui nécessite le plus d’émissions de CO2 pour sa production : 8,8 tonnes de CO2, contre 6,5 pour une voiture hybride et 5,6 pour un véhicule essence. En revanche, les voitures électriques et hybrides se montrent bien plus respectueuses de l’environnement que le véhicule thermique durant leur utilisation. Au final, la voiture électrique se montre moins polluante que la voiture thermique sur son cycle de vie, la palme revenant à la voiture hybride rechargeable. Notons également que les émissions de CO2 sont plus faciles à capter et traiter pour la voiture électrique que pour la voiture thermique : elles sont centralisées dans les usines de production et sur les sites de production d’électricité. Notons également que l’étude britannique est basée sur le mix énergétique du Royaume-Unis. Les résultats seraient encore plus avantageux pour la voiture électrique si l’on se basait sur la production d’électricité française, moins émettrice de CO2.

LowCP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Une voiture autonome adaptative

    Une voiture autonome adaptative

    A l'occasion du CES 2019, la grand-messe mondiale annuelle de la high tech à Las Vegas, le constructeur coréen Kia a présenté READ - Real-time Emotion Adaptive Driving Concept - ou bien Expérience ...

  • Les transports de demain

    Edito : Les transports de demain

    Dans le débat qui se développe autour de la question de l’avenir des transports dans le monde, on se focalise surtout sur la problématique de la voiture autonome. Il s’agit certes d’une rupture ...

  • Un vélo électrique sans batterie en 2020

    Un vélo électrique sans batterie en 2020

    Le groupe français Veloci Industries commercialisera au printemps 2020 un nouveau type de vélo à assistance électrique. Celui-ci sera équipé d'un supercondensateur au lieu d'une batterie, ce qui ...

Recommander cet article :

back-to-top