RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Honda présente une technologie qui détecte les risques d'embouteillage !

Honda Motor Co Ltd a annoncé le développement réussi, en première mondiale, d'une technologie qui détecte les risques d'embouteillage et détermine si le mode de conduite du véhicule est susceptible de créer des congestions du trafic. Honda a développé cette technologie tout en admettant que le comportement d'accélération/décélération d'un seul véhicule influe sur la circulation de l'ensemble des véhicules en file et peut provoquer un bouchon.

En collaboration avec le Centre de Recherche des Sciences et Technologie avancées de l'Université de Tokyo, Honda a effectué les essais expérimentaux d'une technologie capable de détecter les risques d'embouteillage. D'après les résultats, le système fait augmenter la vitesse moyenne d'environ 23 %, améliore la consommation des véhicules en convoi d'environ 8 % et diminue aussi clairement les émissions de CO2.

A des fins de future commercialisation, Honda va dès à présent entamer les premiers essais routiers de cette technologie, respectivement en mai en Italie et en juin en Indonésie, pour vérifier l'aptitude du système à réduire les embouteillages.

Plutôt que de donner au conducteur des informations pour l'aider à éviter les encombrements en se fiant aux infos-trafic, le système surveille les paramètres d'accélération/décélération du véhicule pour déterminer si le comportement du conducteur risque ou non de provoquer un bouchon. En se fondant sur cette détermination, le système fournit au conducteur les informations adéquates qui s'affichent selon un code de couleurs sur le terminal embarqué, pour l'inciter à adopter une conduite coulée qui limitera le phénomène de circulation en accordéon et contribuera ainsi à éviter ou résorber les congestions de trafic.

En outre, l'effet bénéfique de la réduction des encombrements et de la baisse de la consommation pourra être encore amélioré en connectant les terminaux embarqués à des serveurs en réseau (cloud) pour sensibiliser le conducteur au comportement des véhicules en amont et lui permettre de se synchroniser avec eux, en activant au moment opportun le régulateur ACC (Adaptive Cruise Control) pour maintenir l'écart de distance constant le plus approprié entre les véhicules.

Boursier

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Le robot taxi aérien « Volocopter » prend son envol !

    Le robot taxi aérien « Volocopter » prend son envol !

    A l'occasion du récent Salon Autonomy, sur les nouvelles mobilités à Paris, la société allemande Volocopter a présenté son robot taxi volant qui, après Dubai, sera ...

  • Une voiture autonome adaptative

    Une voiture autonome adaptative

    A l'occasion du CES 2019, la grand-messe mondiale annuelle de la high tech à Las Vegas, le constructeur coréen Kia a présenté READ - Real-time Emotion Adaptive Driving Concept - ou bien Expérience ...

  • Première expérimentation du TER Hybride en France

    Première expérimentation du TER Hybride en France

    Dans le cadre de la nécessaire transition énergétique, et afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et le bruit, au bénéfice des voyageurs du quotidien et de l’environnement, SNCF et ...

Recommander cet article :

back-to-top