RTFlash

Energy Observer ouvre l'ère de la navigation propre et durable

Energy Observer, le premier navire autonome fonctionnant exclusivement grâce aux énergies renouvelables (hydrogène, solaire, éolien, hydrolien), a quitté le 26 mars 2018 le port de La Seyne, où il a passé l'hiver. Il va entamer son "Tour de Méditerranée 2018", dont le départ sera donné officiellement mercredi depuis Marseille.

Basé durant quatre mois au quai des CNIM (Brégaillon), le bateau a subi une petite remise en beauté, avec une nouvelle peinture antifouling, l'ajout d'une seconde éolienne de toit et de nouveaux panneaux photovoltaïques sur les passerelles. L'équipage s'est aussi chargé d'étoffer le nombre de ses partenaires, désormais une soixantaine. Et parmi eux, le Varois Stéphane Bonifay, dirigeant de la société EcoRecept, spécialisée dans le traitement des déchets et qui dispose d'un site à Six-Fours.

Lui-même navigateur et très sensible à la préservation des milieux naturels, Stéphane Bonifay s'est en effet engagé dans l'aventure il y a huit mois en prenant en charge la gestion des déchets d'Energy Observer lors de ses passages sur la commune de La Seyne.

L'équipage du "bateau du futur" est donc prêt pour son grand départ. Et remplir ses objectifs : "En plus du fait de tester, d'améliorer et de rapporter l'évolution et le comportement de toutes ces technologies du futur qui sont à bord, nous allons à la rencontre des innovations qui participent à un avenir plus propre et plus durable dans le monde. Avec le but de tisser un lien vers un avenir sans énergie fossile entre pays, avec les découvertes technologiques de chacun", explique le capitaine Martin Jarry.

Energy Observer fonctionne grâce un mix énergétique inédit : des panneaux photovoltaïques, des éoliennes en forme de spirales et une aile géante de kite. Plus surprenant, il peut aussi faire tourner ses moteurs électriques grâce à l'hydrogène prélevé dans l'eau de mer et transformé en énergie via une pile à combustible.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Var Matin

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Une voiture autonome adaptative

    Une voiture autonome adaptative

    A l'occasion du CES 2019, la grand-messe mondiale annuelle de la high tech à Las Vegas, le constructeur coréen Kia a présenté READ - Real-time Emotion Adaptive Driving Concept - ou bien Expérience ...

  • Mondial 2018 : La voiture électrique va enfin décoller...

    Edito : Mondial 2018 : La voiture électrique va enfin décoller...

    Le parc automobile mondial a doublé depuis 20 ans et il était estimé à environ 1,4 milliard de véhicules en 2017. Ce parc, qui est déjà responsable d’environ 18 % des émissions mondiales de CO2, ...

  • Première expérimentation du TER Hybride en France

    Première expérimentation du TER Hybride en France

    Dans le cadre de la nécessaire transition énergétique, et afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et le bruit, au bénéfice des voyageurs du quotidien et de l’environnement, SNCF et ...

Recommander cet article :

back-to-top