RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Ximinds, le village planétaire de la matière grise

Comment permettre à un cadre des pays du Sud de travailler en Europe sans « immigrer » ?

C’est le pari que font trois jeunes entrepreneurs en lançant Ximinds, une plate-forme de vente aux enchères de matière grise qui permet de se voir, de dialoguer et de travailler à distance. À l’aide de deux webcams branchées sur un simple PC, le cadre en question peut par exemple donner des cours particuliers de mathématiques à un élève de terminale d’un lycée du 16e arrondissement de Paris. Sur le même principe qu’e-bay, l’élève en question n’a qu’à se connecter sur le site web de ximinds et comparer , en termes de qualité, de tarifs et de plage horaire, tous les professeurs de mathématiques répertoriés, où qu’ils se trouvent. Une fois le rendez-vous établi, le cours particulier a lieu et la transaction est conclue par le moyen de PayPal.

«Nous constatons que depuis quelques années, beaucoup de personnes hautement qualifiées et formées dans le Sud veulent rester et travailler dans leur pays. Les pays du Nord ont des ressources financières mais veulent payer le juste prix sans se déplacer. Ximinds est aussi un moyen de réduire la fracture Nord-Sud et de permettre un transfert de compétences de matière grise du Sud vers le Nord», affirme Mérouane Debbah, professeur à Supelec, l’un des fondateurs.

La plate-forme permet de faire toutes sortes d’offres de services, allant des conseils d’un avocat, à des conseils de jardinage ou des recettes de cuisine. Il suffit d’une connexion internet de plus de 128 kbit/s pour avoir l’impression d’être en face de son homologue à l’autre bout de la planète, de partager ses notes écrites ou encore commenter un document à la main.

Selon les fondateurs: « Le décalage horaire joue en notre faveur. En effet, il peut arriver qu’un élève en période d’examen ait besoin d’aide en pleine nuit alors que tout le monde dort. Or, à l’autre bout de la planète il fait jour et des personnes sont entièrement disponibles. Par ailleurs, quand on sait que le tarif d’une heure de cours particulier permet de nourrir une famille entière dans certains pays, on se rend compte rapidement du potentiel économique de Ximinds ».

Ximinds

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top