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Le X3 d'Eurocopter aussi rapide qu'un avion à hélices

Le "X cube" a volé à plus de 220 noeuds, la vitesse généralement considérée comme limite pour les hélicoptères.

Une des vedettes du Salon du Bourget fin juin a rempli son contrat. L'hybride X3 d'Eurocopter (on dit X cube) a volé à plus de 220 noeuds, la vitesse généralement considérée comme limite pour les hélicoptères. Au troisième jour de sa deuxième campagne d'essais au départ de Marseille-Marignane, le X3 a atteint 232 noeuds (430 km/h) pendant plusieurs minutes. L'an dernier, il avait atteint 180 noeuds. Cette vitesse correspond sensiblement à celle d'avions d'affaires à hélices, comme le Beechcraft 200. Différence importante, l'hélicoptère décolle et atterrit depuis une pelouse de jardin, alors que l'avion demande un millier de mètres de piste.

Le X3, dérivé d'une cellule de Dauphin, équipé des moteurs du NH90 militaire, ne sera pas commercialisé. C'est un démonstrateur. Le constructeur franco-allemand teste ici la faisabilité de la formule hybride, engrange des millions de données sur les performances, les vibrations, la consommation, le bruit, etc. pour développer plus tard un appareil produit en série, probablement un peu plus cher à l'achat qu'un hélicoptère classique, mais d'un coût horaire intéressant car plus rapide.

Le Point

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