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Volkswagen : Un robot de recharge prêt à être testé

Les robots s'apprêtent-ils à envahir les parkings ? Après le robot-voiturier Stan expérimenté à l'aéroport de Lyon, voici venir le robot-chargeur présenté sous forme de prototype par le groupe Volkswagen. Ce "droïde", dont l'écran frontal affiche des yeux, est capable de fournir le plein d'électricité à une voiture électrique ou hybride rechargeable de manière autonome.

Son fonctionnement repose sur la communication entre véhicules et infrastructures, dite car-to-X. Il suffit de se garer et de signaler via une application mobile au robot, en attente, que sa voiture doit être rechargée, pour que la machine s'occupe de tout.

Le robot embarque alors une batterie de recharge mobile comme une remorque et vient ouvrir la trappe de recharge du véhicule, y brancher sa borne roulante et lancer le transfert. Une fois ce dernier terminé, le robot débranche l'accumulateur et ramène celui-ci vers son emplacement de stockage. On retrouve ainsi une voiture chargée au moment de repartir. Le robot peut gérer la recharge de plusieurs véhicules simultanément en y branchant une à une plusieurs bornes mobiles.

Encore en développement, le robot de recharge de Volkswagen doit maintenant être testé. Si les essais sont concluants, son déploiement sera soumis à deux contraintes principales. La première sera l'adoption à une échelle suffisamment grande de la technologie car-to-X. Certains nouveaux véhicules du groupe Volkswagen, comme la Golf 8, en sont équipés de série. Le géant allemand n'est pas le seul à installer de telles fonctionnalités à bord de ses modèles mais les constructeurs ne progressent pas tous à la même vitesse et ont besoin que les infrastructures suivent.

Le second point sera purement commercial puisqu'il s'agira de négocier l'exploitation de ces robots avec les sociétés privées ou publiques en charge des parkings susceptibles de les accueillir. Une telle technologie pourrait permettre de contourner la contrainte de l'installation de bornes fixes, et donc faciliter l'accès à la recharge dans un grand nombre de lieux.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

L'Automobile

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