Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Robots industriels
Volkswagen : Un robot de recharge prêt à être testé
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les robots s'apprêtent-ils à envahir les parkings ? Après le robot-voiturier Stan expérimenté à l'aéroport de Lyon, voici venir le robot-chargeur présenté sous forme de prototype par le groupe Volkswagen. Ce "droïde", dont l'écran frontal affiche des yeux, est capable de fournir le plein d'électricité à une voiture électrique ou hybride rechargeable de manière autonome.
Son fonctionnement repose sur la communication entre véhicules et infrastructures, dite car-to-X. Il suffit de se garer et de signaler via une application mobile au robot, en attente, que sa voiture doit être rechargée, pour que la machine s'occupe de tout.
Le robot embarque alors une batterie de recharge mobile comme une remorque et vient ouvrir la trappe de recharge du véhicule, y brancher sa borne roulante et lancer le transfert. Une fois ce dernier terminé, le robot débranche l'accumulateur et ramène celui-ci vers son emplacement de stockage. On retrouve ainsi une voiture chargée au moment de repartir. Le robot peut gérer la recharge de plusieurs véhicules simultanément en y branchant une à une plusieurs bornes mobiles.
Encore en développement, le robot de recharge de Volkswagen doit maintenant être testé. Si les essais sont concluants, son déploiement sera soumis à deux contraintes principales. La première sera l'adoption à une échelle suffisamment grande de la technologie car-to-X. Certains nouveaux véhicules du groupe Volkswagen, comme la Golf 8, en sont équipés de série. Le géant allemand n'est pas le seul à installer de telles fonctionnalités à bord de ses modèles mais les constructeurs ne progressent pas tous à la même vitesse et ont besoin que les infrastructures suivent.
Le second point sera purement commercial puisqu'il s'agira de négocier l'exploitation de ces robots avec les sociétés privées ou publiques en charge des parkings susceptibles de les accueillir. Une telle technologie pourrait permettre de contourner la contrainte de l'installation de bornes fixes, et donc faciliter l'accès à la recharge dans un grand nombre de lieux.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un robot géant au Japon pour entretenir les lignes ferroviaires
Après avoir mis au point une peau synthétique, les Japonais ont fait une nouvelle avancée qui ne passe pas inaperçue. Et c’est le moins que l’on puisse dire puisque ce robot peut atteindre la taille ...
Le nouveau robot d'Amazon va transformer à jamais le travail en entrepôt
Amazon, le géant mondial du commerce en ligne, vient de dévoiler, à l'occasion de l'événement Delivering the Future à Dortmund, son nouveau robot Vulcain, équipé de nouveaux capteurs de force ...
Un robot qui change de forme pour s’adapter au terrain
Une équipe de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a développé GOAT (Good Over All Terrains/chèvre en français), un robot capable ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Robots industriels
- Partager :