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Des voitures qui font tout toutes seules

Les voitures sont de plus en plus « intelligentes », et en moins de dix ans l'électronique embarquée est passée de quasiment 0 à 30 % du coût total d'un véhicule (ce qui explique pourquoi même les plus petites voitures ne sont jamais en dessous des 10 000 ?/65 600 F). Ces autos savent déjà tout faire comme nous l'avons vérifié vendredi sur le circuit de Versailles-Satory... Elles respectent les distances. Ce système, imaginé depuis dix ans par les ingénieurs de Renault, permet de respecter les distances de sécurité grâce à un radar caché dans le pare-chocs avant. Il détecte la présence du véhicule qui précède et réduit automatiquement la vitesse en cas de danger et de freinage brusque. Proposé en option, à un prix encore inconnu, sur la Vel Satis à partir de la rentrée. Elles voient la nuit. Cette voiture sait éviter tous les obstacles vivants dans l'obscurité (Peugeot-Citroën). Une caméra infrarouge, installée à côté des essuie-glaces, détecte dans un rayon de 300 mètres la chaleur émise par les piétons, cyclistes et animaux, et retransmet une image en couleur sur un écran du tableau de bord (photo ci-contre) . Un système similaire est déjà vendu aux Etats-Unis sur les modèles haut de gamme Cadillac. Mais l'option est facturée 2 000 dollars (environ 15 000 F). PSA peaufine son propre système et devrait l'installer sur un Xsara Picasso d'ici à deux ou trois ans. Elles suivent la ligne blanche. Ce correcteur de trajectoire (Valeo), avec deux caméras infrarouges, suit les lignes blanches, continues ou intermittentes, sur la chaussée et calcule constamment la direction « normale » à suivre du véhicule. Au moindre écart et franchissement anormal de lignes, un signal sonore retentit dans l'habitacle pour prévenir et éventuellement réveiller le conducteur. On peut aussi avoir en option un dispositif dans le dossier du siège et qui alerte le conducteur en le massant dans le dos à droite ou à gauche selon la mauvaise direction prise par le véhicule ! Déjà en production aux Etats-Unis, il équipe les mini-vans Ford Windstar et un modèle de poids lourd Chrysler. Disponible sur les premières voitures qui sortiront en 2003. Elles font les créneaux. Ce calculateur imaginé par Valeo facilite la manoeuvre des créneaux. Plusieurs capteurs à ultrasons placés sur le côté de la voiture détectent, au moment où le véhicule s'approche de l'endroit du créneau, le bout du pare-chocs avant et le bout du pare-chocs arrière des deux voitures entre lesquelles il va se garer. Le conducteur est averti s'il a la place suffisante pour se « caser » via un boîtier équipé de diodes rouge et verte installé sur le tableau de bord. Dans un an ou deux sur les modèles haut de gamme des principales marques européennes.

Le Parisien : http:/www.leparisien.com/home/info/permanent/article.htm?

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