RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Des voitures électriques avec 1000 km d'autonomie ?

Un nouveau type de batterie, baptisé "Energy" et mis au point par la société Innolith, serait capable d’alimenter un véhicule électrique (VE) pendant plus de 1.000 km avec une seule charge. La batterie Energy d’Innolith permettrait également de réduire considérablement les coûts parce qu’elle évite l’utilisation de matériaux exotiques et onéreux et que la densité du système est très élevée.

Outre la grande autonomie qu’elle procure et ses avantages en termes de coûts, la batterie Energy d’Innolith sera la première batterie au lithium ininflammable destinée aux véhicules électriques. Contrairement aux batteries classiques pour VE qui utilisent un électrolyte organique inflammable, la batterie d’Innolith est basée sur un électrolyte inorganique ininflammable. Le passage à des batteries ininflammables élimine la cause principale des incendies de batterie qui ont affecté les constructeurs de véhicules électriques.

« La révolution des VE bute sur les limites des batteries disponibles actuellement », explique Sergey Buchin, PDG d’Innolith AG. Les consommateurs veulent une autonomie adéquate fournie par une seule charge dans un VE abordable et la certitude qu’il ne va pas prendre feu. La batterie Innolith Energy Battery est la technologie d’avant-garde qui peut potentiellement répondre à tous ces besoins ».

Innolith commercialisera la batterie Energy tout d’abord via une première production pilote en Allemagne, puis au travers de partenariats de licence avec les principaux fabricants de batteries et constructeurs automobiles. Le développement et la commercialisation de la batterie Energy d’Innolith devraient prendre trois à cinq ans.

Pour la chimie de sa batterie Energy, Innolith a utilisé une méthode de conversion innovante permettant de générer la haute densité énergétique observée dans chaque cellule. Les matériaux réactifs de conversion offrent une nouvelle voie prometteuse pour les cellules de batterie à haute densité énergétique, car ils permettent de dépasser les performances médiocres des matériaux d’intercalation traditionnels. Cette nouvelle approche permettra aux batteries d’atteindre des valeurs de contenu énergétique au niveau des cellules impossibles à obtenir auparavant.

Innolith a déposé des demandes de brevets pour les inventions clés liées à la batterie Energy et maintient également la confidentialité commerciale du mécanisme de chimie cellulaire. La société a déjà prouvé le caractère novateur des batteries rechargeables ininflammables et inorganiques avec un premier produit, la batterie Grid-Scale Power utilisée aujourd’hui par le réseau PJM aux États-Unis pour fournir des services rapides de régulation de la fréquence. La chimie utilisée dans cette batterie s’est avérée efficace pour plus de 55.000 cycles de décharge de pleine profondeur, soit 10 à 100 fois le nombre maximum de cycles des batteries Li-ion existantes utilisées actuellement.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Stockhead

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top