Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports du futur
Des voitures autonomes plus performantes
- Tweeter
-
-
2 avis :
Une équipe de chercheurs de l’Université de Berkeley a élaboré une technologie de pointe qui permettrait d’améliorer le rapport qualité/prix des véhicules autonomes.
Cette technologie repose notamment sur l’utilisation de LIDARs (mot-valise mêlant “light” et “radar”), des capteurs qui sondent l’environnement direct en projetant une lumière sur les objets alentours et en calculant le temps qu’il lui faut pour rebondir sur ces derniers. C’est grâce à cette technologie que le véhicule autonome analyse ce qui l’entoure et adapte sa conduite en fonction. Néanmoins, celle-ci présente l’inconvénient d’être chère et encombrante.
Pour ses Google Cars de première génération, le géant californien utilisait ainsi des modèles à 80 000 dollars. Mais une équipe de chercheurs de l’Université de Californie vient de mettre au point un système capable d’améliorer considérablement le rapport qualité/prix de cet équipement.
Un LIDAR fonctionne en changeant en permanence la longueur d’ondes du laser, afin que le capteur analyse la vitesse nécessaire à la lumière pour rebondir sur les différents objets environnants et en déduire leur distance avec le véhicule. Pour changer rapidement cette longueur d’onde, on a recours à un, voire plusieurs petits miroirs, qui doi(ven)t être manipulé(s) rapidement et avec précision.
En temps normal, ce travail est assuré par un appareil électrique à part. Mais l’équipe de chercheurs de l’Université de Californie a mis au point un système permettant de faire bouger ces miroirs avec le laser lui-même. Cette innovation permettrait donc la commercialisation de véhicules autonomes à un coût plus intéressant, favorisant leur adoption.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Le plus grand cargo à voile du monde entame sa première traversée transatlantique
Le plus grand cargo à voile du monde a quitté le port de Nantes le 15 octobre 2025 pour rejoindre Saint-Nazaire, où il a embarqué sa cargaison de conteneurs. Le premier navire de la compagnie ...

Une bande transporteuse automatisée de 500 km pour remplacer 25 000 camions
Le Japon s’apprête à révolutionner sa logistique avec un projet d’envergure : un convoyeur automatisé géant reliant Tokyo à Osaka. Cette infrastructure innovante promet de transformer radicalement ...

Véhicules électriques : des batteries capables de s’auto-réparer
Face à l’essor des véhicules électriques (VE) en Europe – avec une hausse des ventes de 20 % en février 2025 par rapport à l’année précédente – la course à la batterie du futur s’intensifie. Pour ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 418
- Publié dans : Transports du futur
- Partager :
Jack Teste-Sert
4/08/2016La vision nocturne bientôt possible dans les voitures ?
- http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/technolo...