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La voiture intelligente sort du tunnel

Cela fait maintenant près de vingt ans que des programmes européens comme Prometheus ou Carminat s'attachent à offrir à la voiture des moyens de communication bon marché et grand public. Malgré tous ces efforts, l'automobile « communicante » demeure un luxe. Si la technologie se perfectionne sans arrêt, l'usage en reste encore limité. D'ailleurs, les constructeurs ne cessent de tester le marché - voir la Xsara Picasso de Citroën, dont l'option navigation est actuellement proposée pour 1 800 francs -, mais il n'explose pas. Et l'on assiste à cette forme sauvage de communication : un conducteur accroché à son téléphone mobile d'une main et à son volant de l'autre. « Le téléphone mobile a couru beaucoup plus vite que l'équipement "communicant" de la voiture offert par les constructeurs, et il coûte beaucoup moins cher, note Jean-Luc Mathé, chez Siemens Automotive, à Toulouse. Résultat : à l'heure actuelle, le mobile est encore très mal intégré à l'automobile. » Alors qu'un appel de mobile sur deux provient d'un véhicule ou y aboutit, combien d'automobilistes sont équipés de dispositifs « mains libres », malgré le succès relatif de quelques kits à reconnaissance vocale comme le Parrot ? Insouciance coupable de leur part et attentisme des constructeurs se sont conjugués pour créer une situation anarchique qui devrait bientôt être sévèrement reprise en main par les autorités de Bruxelles. Les constructeurs, eux, savent que la véritable intégration du téléphone mobile ne sera opérée que lorsque le conducteur pourra appeler un abonné (ou une base de données) par la seule magie de sa voix. Or, si la reconnaissance vocale a fait de réels progrès, « elle ne sera vraiment mûre, c'est-à-dire capable de reconnaître dans un environnement bruyant une voix quelconque sans apprentissage préalable, que dans trois ou quatre ans », affirme Pierre Beuzit, directeur de la recherche et du développement chez Renault. Trois ou quatre ans, c'est aussi le délai généralement avancé pour l'arrivée d'Internet via les mobiles à grande capacité de transmission (norme UMTS). Le groupe PSA Peugeot-Citroën va toutefois présenter fin juin des véhicules équipés de terminaux Cegetel adaptés à la norme GPRS (intermédiaire entre le WAP actuel et le futur UMTS). Parallèlement, le constructeur automobile développe avec Vivendi le bouquet de services télématiques Egery, auquel il tente d'associer Ford et Vodafone. « Si nous y parvenons, nous pourrons créer le standard de la télématique automobile en Europe », estime Jacques-Christophe Midey, directeur des coopérations télématiques au sein du Groupe PSA. Ces jours prochains, le constructeur met aussi sur le marché sa seconde génération d'automobiles avec PC intégré (en option sur les gammes Xsara et C5), équipées d'un ordinateur sous Windows et d'un téléphone mobile, le tout piloté par reconnaissance vocale. Inauguré en Europe par Renault avec son service Odysline, le service d'appels d'urgence, déclenché par un simple bouton établissant la communication avec un opérateur, n'a pas rencontré le succès commercial escompté. Toutes les expériences menées au Japon (Monet chez Toyota) comme aux Etats-Unis (OnStar pour GM, Mercedes et Lincoln) montrent que l'automobiliste n'est pas prêt à payer un abonnement mensuel pour des services de télématique touchant à des domaines qu'il estime aussi basiques que la sécurité ou la navigation. D'où l'extrême intérêt de l'expérience faite à nouveau par Renault sur la Laguna 2. Pour la première fois, l'écran de son système de navigation Carminat 2 intègre des informations concernant la circulation. Grâce à des messages codés (TMC) envoyés par MediaMobile et reçus par l'autoradio RDS de VDO Dayton, les accidents, travaux, fermetures des voies de circulation, bouchons sur les grands axes de la région parisienne (et bientôt sur les autoroutes) s'affichent au moyen de symboles sur la carte électronique du navigateur GPS. A l'approche d'un de ces obstacles, une option apparaît sur l'écran et permet d'obtenir instantanément un itinéraire de contournement, que le navigateur indiquera au conducteur, comme toujours, oralement et visuellement à la fois. Dans ce programme, c'est le constructeur (Renault) qui rémunère le fournisseur d'informations RDS-TMC MediaMobile pour sa prestation, sans en répercuter le coût sur son client ! « Pour développer l'usage de la navigation et de l'"infotrafic" embarqués, explique Philippe Wang, de Visionaute, nous conseillons à nos clients d'en assurer la gratuité à l'usager final. » A charge pour celui-ci d'acheter une voiture équipée. Tout indique que le navigateur est sur le point de s'intégrer à notre quotidien. Il a fait des progrès considérables en seulement quelques mois. Il est beaucoup plus précis, à 10 mètres près, puisque l'ancien président américain Bill Clinton a décidé, avant de quitter la Maison-Blanche, la suppression de la « clef » qui rendait volontairement imprécise la localisation GPS à usage civil. L'indication « Tournez maintenant » - qui n'existe pas sur certains navigateurs bas de gamme - évite dorénavant les hésitations dangereuses naguère vécues dans les carrefours complexes. Le vocabulaire de l'assistante vocale - ce peut être désormais un assistant capable de parler plusieurs langues - s'est sensiblement enrichi ; la voix synthétique n'hésite plus à faire de vraies phrases, du type « Serrez à gauche pour pénétrer sur l'autoroute ». Sur le modèle haut de gamme des navigateurs, dû au japonais Alpine, un seul DVD permet aujourd'hui d'être guidé n'importe où sur le continent européen, supprimant la contrainte de changement de cédérom au passage d'une frontière, offrant en prime la programmation de centaines de destinations touristiques, de gares, de restaurants, d'hôtels, d'hôpitaux et autres lieux publics. Enfin, et peut-être surtout, des microprocesseurs plus puissants permettent de proposer en quelques secondes seulement un nouvel itinéraire, dans le cas, extrêmement fréquent, où le conducteur s'est écarté, volontairement ou non, de celui conseillé par son ordinateur de bord...

Expansion : http://www.lexpansion.com/article_milieu.asp?id=900&rub=4

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