Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports du futur
Voiture électrique : Volkswagen prépare un robot autonome qui rechargera les véhicules tout seul
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les bornes de recharge pour véhicules électriques seront-elles bientôt obsolètes ? C’est le pari que fait le constructeur automobile Volkswagen qui travaille sur un robot autonome capable de venir tout seul recharger une voiture électrique.
Placés dans des parkings, ces robots pourraient se déplacer tout seuls afin de recharger les voitures électriques qui en ont besoin. Cela éviterait notamment les embouteillages au niveau des bornes de recharge, encore trop rares par rapport au nombre de véhicules électriques en circulation (qui ne cesse d’augmenter).
« Le problème bien connu des stations de recharge bloquées par d’autres véhicules va disparaître avec notre concept », soutient Mark Möller, directeur du développement chez Volkswagen, dans un communiqué. « Vous n’avez qu’à choisir n’importe quelle place de parking comme d’habitude, et laisser le reste à notre assistant électronique ».
Entièrement autonomes, ces robots seraient dotés de caméras et de capteurs pour se déplacer en évitant les obstacles. En sortant de sa voiture, le conducteur pourrait réserver sa recharge sur son smartphone. Un robot se dirigerait alors vers le véhicule avec des « wagons-batteries » stockant chacun 15 kWh d’énergie, et doté d’une puissance de charge allant jusqu’à 50 kW.
Une fois la charge terminée, le robot ramènerait les wagons pour qu’ils soient eux-mêmes rechargés à la base. « Cette approche a un potentiel économique énorme », poursuit Mark Möller. « Le travail de construction tout comme les coûts d’assemblage des infrastructures de recharge peuvent être considérablement réduits à travers l’utilisation de ces robots ».
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Edito : Quel sera l'avion du futur ?
Les dernières prévisions concernant la croissance du transport aérien tablent sur une croissance forte et un doublement des flottes, soit 48 575 avions en 2040. L’IATA (L’association du transport ...

Une bande transporteuse automatisée de 500 km pour remplacer 25 000 camions
Le Japon s’apprête à révolutionner sa logistique avec un projet d’envergure : un convoyeur automatisé géant reliant Tokyo à Osaka. Cette infrastructure innovante promet de transformer radicalement ...

Le plus grand cargo à voile du monde entame sa première traversée transatlantique
Le plus grand cargo à voile du monde a quitté le port de Nantes le 15 octobre 2025 pour rejoindre Saint-Nazaire, où il a embarqué sa cargaison de conteneurs. Le premier navire de la compagnie ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Transports du futur
- Partager :