Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports du futur
Voiture électrique : Volkswagen prépare un robot autonome qui rechargera les véhicules tout seul
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les bornes de recharge pour véhicules électriques seront-elles bientôt obsolètes ? C’est le pari que fait le constructeur automobile Volkswagen qui travaille sur un robot autonome capable de venir tout seul recharger une voiture électrique.
Placés dans des parkings, ces robots pourraient se déplacer tout seuls afin de recharger les voitures électriques qui en ont besoin. Cela éviterait notamment les embouteillages au niveau des bornes de recharge, encore trop rares par rapport au nombre de véhicules électriques en circulation (qui ne cesse d’augmenter).
« Le problème bien connu des stations de recharge bloquées par d’autres véhicules va disparaître avec notre concept », soutient Mark Möller, directeur du développement chez Volkswagen, dans un communiqué. « Vous n’avez qu’à choisir n’importe quelle place de parking comme d’habitude, et laisser le reste à notre assistant électronique ».
Entièrement autonomes, ces robots seraient dotés de caméras et de capteurs pour se déplacer en évitant les obstacles. En sortant de sa voiture, le conducteur pourrait réserver sa recharge sur son smartphone. Un robot se dirigerait alors vers le véhicule avec des « wagons-batteries » stockant chacun 15 kWh d’énergie, et doté d’une puissance de charge allant jusqu’à 50 kW.
Une fois la charge terminée, le robot ramènerait les wagons pour qu’ils soient eux-mêmes rechargés à la base. « Cette approche a un potentiel économique énorme », poursuit Mark Möller. « Le travail de construction tout comme les coûts d’assemblage des infrastructures de recharge peuvent être considérablement réduits à travers l’utilisation de ces robots ».
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
GE Aerospace a testé un nouveau moteur hypersonique révolutionnaire
Pour passer de zéro km/h et atteindre plus de Mach 5, il faudrait combiner un turboréacteur, un statoréacteur et un superstatoréacteur (scramjet). C'est ce dernier qui permet de se maintenir à une ...
Une entreprise espagnole réinvente le moteur à explosion
L'entreprise espagnole INNengine vient de lancer un moteur tout à fait inédit : un moteur à un temps... avec tous les avantages d'un moteur à deux temps. Ce nouveau moteur baptisé e-Rex est en effet ...
Un premier TER à batterie électrique sur les rails
C’est une première en Europe. Une rame TER à batterie électrique entame des tests dans le centre d’essais ferroviaires de Bar-le-Duc pour être exploitée dans des conditions identiques à celles d’un ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Transports du futur
- Partager :