RTFlash

La vitamine B3 réduit le risque de cancer de la peau

Selon les résultats d'une étude présentée au cours de la conférence annuelle de le Société Américaine d'Oncologie Clinique (ASCO) à Chicago (Etats-Unis), la simple consommation régulière de vitamine B3 serait efficace pour diminuer le risque de cancer de la peau.

Ces travaux soulignent que cette vitamine B3 ne coûte pas cher, ne provoque aucun effet secondaire et semble bien diminuer les risques de cancers de la peau (hors mélanome). Les chercheurs ont recruté 386 personnes qui avaient déjà eu au moins deux cancers de la peau, autres que des mélanomes. La moitié d'entre eux a pris 500 milligrammes par jour de nicotinamide (vitamine B3) pendant un an et l'autre moitié un placebo. A la fin de l'expérience, le groupe traité avec de la nicotinamide a eu 23 % moins de cancers de la peau que l'autre. Six mois après avoir arrêté de prendre cette vitamine, le risque était le même dans les deux cohortes.

Selon les chercheurs, la vitamine B3 doperait la capacité des cellules à réparer les dommages subis par l'ADN et protégerait le système immunitaire. « C'est la première indication solide qu'il est possible de réduire les cancers de la peau avec une simple vitamine couplée à une bonne protection contre le soleil », a expliqué la docteur Diona Damian, professeur de dermatologie à Sydney en Australie, qui a mené cet essai clinique.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

MedPage Today

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top