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Visa mise sur le commerce électronique

Les fêtes de fin d'année approchent et Visa pense qu'il s'agit d'en profiter. Ces jours-ci, pour les Etat-Unis seulement, le N°1 des cartes de crédit dans le monde a lancé une impressionnante campagne pour convaincre ses porteurs de cartes qu'ils pouvaient -qu'ils devaient- se lancer dans le commerce électronique sans retenue. En utilisant leur carte bien sûr. Campagnes de publicité à la télévision et dans les journaux, mais également promotions sur son propre site Web, la firme de San Francisco a entrepris de convaincre les Américains qu'acheter on-line était sans danger. Pour preuve : Visa prend à sa charge tout achat déclaré suspect par un porteur de carte dans les 48 heures ! Au-delà de ce délai, le consommateur n'est responsable qu'à hauteur de 50 dollars, quel que soit le montant de la dépense. Mais surtout Visa vient de renforcer son alliance avec Yahoo et recommande des sites de commerce électronique présents dans l'offre du N°1 des portes d'entrée du Net. Connaissant le goût immodéré des consommateurs américains pour les "bonnes affaires", le site de Visa permet de s'inscrire à de multiples concours où des achats en ligne permettront de gagner - pour Noël- des voyages ou des remises exceptionnelles. Il est vrai que le commerce électronique de détail connaît aux Etats-Unis, depuis l'été, un succès grandissant, qui dépasse largement maintenant l'habituel tryptique -produits informatiques-livres-voyages. Pour sa part, Jupiter Communications prévoit que 99 % des achats en ligne en 2002 seront effectués en utilisant une carte de crédit ou de paiement. Or, si Visa domine largement ses concurrents sur le marché classique mondial, la multinationale californienne ne diposerait, toujours selon Jupiter, que de 51 % du marché des achats sur le Net.

(Les Echos/30/10/98)

http://www.lesechos.fr/silval/

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