RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Des virus pour lutter contre les pneumonies résistantes

Des virus pourront-ils soigner des patients atteints de pneumonie ? Oui, si l'on en croit les résultats de travaux menés par une équipe Inserm. Les chercheurs ont en effet testé cette approche avec succès, chez des souris souffrant d’une infection pulmonaire grave causée par la bactérie E. coli. Les animaux ont été traités avec des bactériophages - des virus qui infectent des bactéries.

Cette technique, la phagothérapie, est très ancienne mais elle a été abandonnée dans les années 40, suite à l’arrivée des antibiotiques. A l’hôpital Louis Mourier de Colombes, l'équipe de Jean-Damien Ricard est le plus souvent confrontée à des infections nosocomiales résistantes aux antibiotiques, impliquant la bactérie E. coli, qui entraînent des pneumonies sévères chez des patients sous assistance respiratoire. C’est pourquoi Jean-Damien Ricard et son équipe ont souhaité tester la phagothérapie dans cette indication précise, afin de trouver une alternative en cas d’échec thérapeutique.

Pour cela, les scientifiques ont recherché et isolé deux des phages spécifiques de la souche bactérienne en question dans des eaux de station d’épuration. Les chercheurs ont ensuite délibérément infecté des souris par la souche E. coli responsable de pneumonie et les ont divisées en trois groupes : certaines n’ont pas été traitées, servant de témoin, d’autres ont inhalé une dose unique d’un des deux phages, et les dernières ont reçu un antibiotique de référence à forte dose.

Alors que toutes les souris non traitées sont décédées des suites de l’infection, la survie a été de 100 % dans les groupes ayant reçu l’antibiotique ou les phages, sans effets indésirables notables dans ce dernier cas. En outre, la vitesse de guérison a été équivalente avec les deux approches thérapeutiques. "Ce bon résultat confirme l’efficacité des phages à détruire la bactérie in vivo", se réjouit Jean-Damien Ricard.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

NCBI

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top