RTFlash

Matière

Vers des réseaux mixtes hydrogène-gaz naturel ?

Voici une étude dont les conclusions risquent de faire du bruit : selon les sociétés GasTerra, Stedin et Joulz qui œuvrent dans les domaines du gaz naturel et des réseaux de distribution de gaz et d'électricité, il est tout à fait possible d'incorporer jusqu'à 20 % d'hydrogène dans le réseau de gaz naturel sans modifications majeures de ce dernier.

L'étude, qui a duré quatre ans, de 2007 à 2011, a été réalisée sur la distribution énergétique de logements dans des appartements situés sur l'île d'Ameland, au large des Pays-Bas. Par mesure de précaution, des appareils de cuisine identiques à ceux utilisés par les foyers participant à cette expérience ont été testés en laboratoire avant le début de cette expérimentation, avec un mélange comprenant 70 % de gaz naturel et 30 % d'hydrogène.

Au cours de l'expérimentation, de l'hydrogène a été progressivement incorporé en proportion de plus en plus importante dans le réseau de gaz naturel, par palier d'augmentation de 5 %, jusqu'à atteindre les 20 %. Le mélange des deux substances a été réalisé dans une petite station située à l'extérieur des logements.

Cette étude a permis de vérifier que ce mélange gaz naturel-hydrogène n'entraînait aucune conséquence, que ce soit sur le réseau et les installations de distribution ou au niveau des appareils utilisés par les habitants concernés. Comme le souligne Albert van der Meer, directeur de ce projet,
"En raison du pouvoir calorifique plus faible de ce mélange, nous nous attendions à une montée en température plus longue du chauffage dans ces logements mais cela n'a pas été le cas et le confort des résidents n'a pas été altéré". Autre enseignement important de cette étude : la structure et les matériaux du réseau de distribution n'ont subi aucune altération particulière et ont parfaitement supporté ce mélange.

Le projet va à présent entrer dans sa deuxième phase qui consiste à produire et à stocker massivement de l'hydrogène de manière propre en utilisant la biomasse, l'énergie solaire et l'énergie du vent. Le couple éolien-hydrogène semble particulièrement prometteur dans cette région car il permettrait de ne plus être obligé de stopper les éoliennes en surcapacité de production électrique et de transformer cette électricité excédentaire en hydrogène.

Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash

C2W

GasTerra

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top