RTFlash

Vers la rééducation fonctionnelle à domicile !

Après un accident ou une intervention chirurgicale lourde, le patient doit généralement suivre une longue rééducation fonctionnelle pour retrouver toutes ses capacités physiques et son autonomie.

Afin de faciliter et accélérer cette réadaptation, des chercheurs allemands ont développé un nouvel outil technologique de "téléréadaptation", permettant au patient de pratiquer en toute sécurité ses exercices de physiothérapie à domicile ou même au travail (pendant les pauses ou le déjeuner).

Cet outil se compose d'une "Box", semblable aux décodeurs TV,  d'une connexion Internet, d'une caméra et d'un microphone. A l'aide de ce système, le patient peut pratiquer chez lui, en regardant sa télévision, ou au bureau, en utilisant son smartphone, ses exercices personnalisés de rééducation.

Grâce au logiciel conçu pour cette application, les caractéristiques physiques de chaque patient sont cartographiées en 3D et intégrées dans un modèle informatique. Toutes ces données sont transmises en temps réel au centre de rééducation, où le thérapeute peut suivre le patient et adapter les exercices en fonction de sa progression.

Des capteurs de suivi de mouvement analysent les déplacements et gestes du patient et les comparent au modèle informatique choisi par le médecin. Le thérapeute ne reçoit pas seulement l'ensemble des mesures de mouvements de son patient mais également tous les paramètres vitaux dont il a besoin : tension, rythme cardiaque...

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Fraunhofer

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

Poster un nouveau commentaire

back-to-top