RTFlash

Vivant

Vers la production de tissu cardiaque fonctionnel à partir de cellules-souches !

L'équipe du professeur Jun Yamashita, du centre de recherche sur les cellules IPS à Kyoto, a mis au point une technique novatrice permettant de fabriquer des feuillets de tissu cardiaque intégré à partir de cellules-souches IPS. Les résultats sont encourageants en termes de taux de survie de ces tissus lors de transplantations sur des cœurs de souris endommagés.

Les chercheurs japonais sont parvenus à générer simultanément tous ces types de cellules à partir d'un même échantillon de cellules-souches IPS, en utilisant plusieurs facteurs de différenciation, dont des protéines VEGF pour obtenir les cellules composant les vaisseaux sanguins.

On obtient ainsi des feuillets de tissu cardiaque intégré, de 1 cm de diamètre environ, composés à 72 % de cellules musculaires cardiaques et à 26 % de cellules des parois internes et externes de vaisseaux sanguins - ce qui est très proche de la composition naturelle des tissus cardiaques. En outre, dans 4 souris sur les 9, des vaisseaux sanguins se sont formés autour du tissu implanté, et cette vascularisation a joué un rôle important dans la régénération du cœur en permettant d'apporter les nutriments et l'oxygène nécessaires.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Yamashita Laboratory

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top