RTFlash

Matière

Vers une production bon marché d'hydrogène solaire

Le stockage massif et peu onéreux de l'énergie solaire constitue un enjeu industriel et économique majeur. Pour atteindre cet objectif, on peut utiliser l’énergie solaire afin de dissocier l’eau en hydrogène et oxygène, puis de récupérer cette énergie en brûlant l’hydrogène dans une pile à combustible.

Mais des chercheurs de l’EPFL ont réussi à créer un système solaire d’électrolyse évolutif, peu coûteux et efficace. L’équipe de Xile Hu a développé un catalyseur en disulfure de molybdène pour la réaction HER (Hydrogen Evolution Reaction) et le groupe mené par Michael Grätzel a utilisé un oxyde de cuivre comme photocathode.

Ces scientifiques ont en effet observé que le disulfure de molybdène pouvait être déposé sur la photocathode d’oxyde de cuivre destinée à l’électrolyse aqueuse au moyen d’un procédé à la fois simple et d'une efficacité comparable à d’autres catalyseurs HER comme le platine.

Ce nouveau procédé présente en outre l'avantage de préserver la transparence optique des surfaces qui captent la lumière et utilise un catalyseur et une photocathode composés de matériaux bon marché et abondants qui pourraient réduire considérablement le coût des systèmes d’électrolyse photoélectrochimique.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top