RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Vers la production de biocarburant directement à partir de CO2 ?

Des scientifiques de l'Université américaine de Stanford ont mis au point une méthode de production de bioéthanol qui ne nécessite pas l'utilisation de denrées agricoles, comme le maïs ou la betterave, contrairement au procédé actuel.

Selon ces chercheurs, qui ont publié leurs travaux dans la revue Nature, ce nouveau procédé permet de fabriquer de l'éthanol liquide à partir de monoxyde de carbone, grâce à une électrode intégrant un dérivé de cuivre. Cette méthode pourrait être à la fois plus efficace et plus écologique que les biocarburants actuels qui ont un impact plus important que prévu sur l'environnement.

Ces scientifiques estiment qu'un prototype pourrait être opérationnel d'ici trois ans afin de savoir si leur méthode est économiquement viable.

"Pour le moment, nous n'avons réalisé que des tests de laboratoire mais nous pensons que nos recherches peuvent déboucher sur une rupture technologique", souligne Matthew Kanan, qui dirige ces travaux. Actuellement, les Etats-Unis sont le premier producteur mondial d'éthanol, avec une cinquantaine de milliards de litres en 2013, devant le Brésil (25 milliards de litres).

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Stanford

Phys.org

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Jacques Cells-Ere

    9/05/2014

    Dans le même ordre d'idée, pour le kérosène :
    - http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/05/07/01008-20140507ARTFIG00338-pro...

  • back-to-top