Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Vers un dépistage sanguin simple et fiable de la maladie d'Alzheimer
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs australiens, dirigés par les professeurs Burnham et Faux, de l'Institut de mathématiques et d’informatique de Perth et et de l'université de Melbourne , ont mis au point une méthode statistique fiable de prédiction du risque de maladie d'Alzheimer permettant d'envisager un dépistage généralisé de cette pathologie neurodégénérative.
Les chercheurs australiens ont travaillé sur une population de 1 090 sujets de plus de 60 ans qui ont subi des analyses sanguines poussées, incluant la recherche de l’apolipoprotéine E et les taux d’A?1-40 et d’A?1-42 plasmatiques.
En outre, un quart des participants ont également été suivi par imagerie afin d'observer l'évolution des plaques de peptides bêta-amyloïde.
Les chercheurs ont ensuite traité l'ensemble de ces paramètres génétiques, biologiques et biochimiques ainsi que les différents facteurs environnementaux et sociaux (sexe, âge, profession, niveau d'études) pour élaborer un modèle mathématique baptisée M1.
Ce modèle a été appliqué à chaque participant n’ayant pas été suivi par imagerie et a permis de prévoir avec un taux de réussite allant de 79 à 84 %, l'évolution de cette pathologie chez les sujets testés.
Ces travaux pourraient donc déboucher sur l'élaboration d'un outil fiable et relativement peu coûteux, par rapport aux méthodes existantes d'évaluation des risques d'évolution de la maladie d'Alzheimer, à partir des marqueurs sanguins.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT FLash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les fibres alimentaires réguleraient l'expression de certains gènes
Des chercheurs de l'Ecole de Médecine de Stanford ont montré le rôle bénéfique des fibres alimentaires qui peuvent parfois modifier le fonctionnement de nos gènes. Les fibres sont bien connues pour ...
Le rôle des microglies mieux compris dans la maladie d’Alzheimer
Des chercheurs du Centre de recherche sur le cerveau (Center for Brain Research) de l’Université catholique de Louvain (KU Leuven), ont démontré cette double fonction des microglies, ce qui ...
Les pères maltraités dans leur enfance en garderaient une trace dans leurs spermatozoïdes
Selon une étude finlandaise de l'Université de Turku, une enfance traumatique pourrait non seulement affecter le développement et la santé d’une personne mais également modifier son héritage ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 212
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :