RTFlash

Vers une "chimioprévention" des crises cardiaques et des AVC ?

Selon une information de la BBC, il serait possible de prévenir efficacement de nombreuses crises cardiaques et des AVC grâce à une pilule contenant plusieurs principes actifs complémentaires. Ce médicament a été mis au point par des chercheurs de l'université de Londres et il agit sur plusieurs fronts : réduction de la tension artérielle et baisse du taux de mauvais cholestérol notamment.

Les chercheurs anglais ont en fait repris et poursuivi des travaux d'un groupe de scientifiques indiens qui avait mis au point en 2011 une polypilule qui pouvait réduire de 60 % les risques cardiovasculaires et de 50 % les accidents cérébraux. Mais cette première pilule présentait de nombreux effets secondaires indésirables. Comme le souligne Nicholas Wald, un des scientifiques qui a dirigé cette étude, "Contrairement à la polypilule indienne, la nôtre ne comprend pas d'aspirine car il peut impliquer des risques de saignement de l'estomac et des risques d'hémorragies. Notre médicament est très sûr et ne comprend que des molécules très bien connues et administrées depuis au moins 20 ans".

Des essais préliminaires montrent qu'au bout de trois mois de traitement, ce médicament entraîne une baisse de la tension artérielle de 12 % et une baisse du mauvais cholestérol de 39 %. S'appuyant sur ces résultats, les chercheurs anglais estiment que si la moitié des habitants du Royaume-Uni de plus de 50 ans prenait cette polypilule tous les jours, près de 100 000 crises cardiaques et accidents cardiovasculaires par an pourraient être évités !

La Fondation britannique pour la santé cardiaque se dit "très intéressée" par ces recherches mais demande néanmoins que des études plus approfondies soient réalisées avant d'autoriser la mise sur la marché de cette "polypilule". Elle rappelle également que rien ne pourra remplacer, en matière de prévention des risques cardo-vasculaires, l'adoption d'un mode de vie sain reposant sur trois composantes essentielles : une alimentation saine, la suppression du tabac et la pratique régulière de l'exercice physique.

Rédigé par Mark Furness pour RTFlash

BBC

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

Poster un nouveau commentaire

back-to-top