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VELOVENT : un système de transport visionnaire pour les agglomérations urbaines

Un réseau de tubes transparents, suspendu dans les airs, est alimenté par une soufflerie. A intérieur, des cyclistes se déplacent, accélèrés par la force du courant d'air... Cette image semble issue de l'imaginaire d'un auteur de science-fiction. Il s'agit néanmoins du concept visionnaire VELOVENT développé par la faculté des sciences du sport de l'université technique de Munich. Avec cette infrastructure de transport conçue pour les agglomérations urbaines, les cyclistes pourraient atteindre, sans effort, des vitesses supérieures à 30 km/h. De plus, cette infrastructure permettrait de réduire les risques d'accident, éviter les problèmes météorologiques et de diminuer les efforts physiques. Ce concept, développé pour relancer l'utilisation des bicyclettes dans les villes, est encore à l'état de projet. Toutefois, certaines agglomérations asiatiques high-tech comme Séoul ou Shanghai seraient déjà intéressées.

BE

Un système d'alerte automatique dans les voitures en 2010

Il y a quatre ans, la Commission européenne lançait, en coopération avec les constructeurs automobiles, le programme eSafety qui vise à réduire de moitié, d'ici à 2010, le nombre de personnes tuées sur les routes de l'Union (40 000 par an). Dans ce cadre, le Parlement européen vient d'adopter, le 27 avril dernier, un rapport, soumis par le député britannique Gary Titley et qui préconise la mise en place, d'ici à 2009, du système « eCall », une des composantes du programme eSafety.

Le dispositif eCall est intégré au tableau de bord du véhicule, pour permettre, en cas d'accident, d'alerter les services de secours les plus proches par un appel mobile au 112 - le numéro d'urgence européen. Dans le même temps, il donnera une position géographique du véhicule, via les satellites GPS. Cette solution permettrait de réduire de moitié le temps d'intervention des équipes d'urgence, et de sauver 2 500 vies chaque année, d'après le rapport Titley.

L'alerte eCall pourrait être activée par la volonté du conducteur ou de façon automatique, à la suite du déclenchement de l'airbag. Bruxelles souhaite généraliser ce type de solution et, surtout, la rendre efficace et opérable sur tout le territoire de l'Union. Un Français en difficulté hors de ses frontières serait donc automatiquement dirigé vers les services de secours les plus proches de lui, dans le pays où il se trouve.

UE

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