Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Des veines artificielles cultivées en laboratoire
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des scientifiques américains regroupant des chercheurs de l’Université DUKE, de l’Université de Caroline de l’Est et de la firme Humacyte ont mis au point une technique remarquable qui permet de cultiver des veines en laboratoire à partir de cellules de donneur. Ces veines artificielles pourraient être utilisées en chirurgie et remplacer les veines naturelles.
Les chercheurs sont parvenus, au terme de plusieurs années de recherches, à produire des vaisseaux sanguins à partir de cellules d'un donneur humain et de tubes de polymère biodégradable. Jusqu'à présent, les patients avaient le choix entre utiliser leurs propres veines pour faire un greffon ou opter pour une veine artificielle mais dans les deux cas, l’option retenue pouvait entraîner de sérieuses complications.
Grâce à cette nouvelle technique, il suffit d’un prélèvement de cellules pour fabriquer en deux mois et demi une veine artificielle complète. Selon les chercheurs, un seul donneur pourrait produire au moins 25 veines de ce type.
"Les veines que nous avons cultivées peuvent être conservées sans problèmes dans de simples réfrigérateurs et sont à tout moment disponibles pour des malades", souligne Shannon Dahl, directrice des opérations scientifiques de la firme Humacyte, impliquée dans ces travaux.
Outre leur facilité relative de fabrication, pour un coût inférieur aux autres méthodes connues, ces veines ont également l’avantage de présenter d’excellentes propriétés mécaniques, de diminuer les risques de caillots et d’être bien tolérées sur le plan immunologique, comme l’ont montré des essais sur l’animal. Ces veines artificielles, qui peuvent en outre être conservées plusieurs mois à 4 degrés, ouvrent donc un vaste champ d’applications thérapeutiques dans le domaine cardio-vasculaire.
Article rédigé par Mark Furness pour @RTflash
Science Translational Medicine : http://stm.sciencemag.org/content/3/68/68ra9.abstract
Humanycite : http://www.humacyte.com/pages/newsevents/newsevents_detail/02_02_2011.shtml
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
EZH2 : le récepteur-cible qui peut bloquer les cancers agressifs
Des chercheurs chinois de l’Université de Guangzhou ont mis en lumière le potentiel de l’inhibition d’EZH2, un récepteur épigénétique majeur, ouvrant la voie à une nouvelle génération de thérapies ...
Une avancée thérapeutique majeure contre la polyarthrite rhumatoïde
Cette recherche menée par une équipe du Trinity College Dublin ouvre l’opportunité unique de diagnostiquer et de traiter de manière précoce, la polyarthrite rhumatoïde. Ces travaux, publiés dans la ...
Des cerveaux de porcs réanimés une heure après un arrêt cardiaque
Des chercheurs chinois sont parvenus à restaurer l’activité cérébrale de cerveaux de porcs restés en état d’ischémie pendant près d’une heure — suite à un arrêt cardiaque. Cette prouesse a été ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 609
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :