RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Des véhicules semi-autonomes pour l'auto-partage

L'Institut Fraunhofer pour les technologies de production et d'automatisation IPA (Stuttgart - Bade-Wurtemberg) travaille sur le développement de technologies visant à la mise au point de voitures autonomes, dans un premier temps sur de courtes distances. Des recherches sont actuellement menées dans ce cadre sur la voiture qui se garera et trouvera la station de recharge la plus proche, et ce sans intervention humaine.

L'IPA, spécialisé dans la robotique, a notamment développé un prototype à quatre roues qui trouve son chemin en terrain inconnu. Le défi de la reconnaissance de l'environnement se pose en effet également à l'automobile autonome. Le projet Afkar ("conduite autonome et concept de châssis intelligent pour un véhicule tout-électrique") a ainsi été lancé à la mi-2013, regroupant des informaticiens, mathématiciens, ingénieurs en génie électrique et en mécatronique.

Le but est d'appliquer ces recherches à l'auto-partage : lors de la location d'un véhicule, ce dernier naviguerait, chargé et autonome, vers une zone de récupération. Des données seraient alors échangées entre le centre de stockage du véhicule, les stations de recharge à proximité et le véhicule. Grâce à ce système, le véhicule dont la batterie serait faible se dirigera alors vers la station de recharge la plus proche, offrant une place disponible. La batterie devrait se recharger par induction, c’est-à-dire sans recours à un câble ou à un branchement.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Institut Fraunhofer

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Les transports de demain

    Edito : Les transports de demain

    Dans le débat qui se développe autour de la question de l’avenir des transports dans le monde, on se focalise surtout sur la problématique de la voiture autonome. Il s’agit certes d’une rupture ...

  • La Chine présente son tramway sans rails ni conducteur !

    La Chine présente son tramway sans rails ni conducteur !

    C'est un nouvel engin qui se situe à mi-chemin entre le tramway et le bus. Son nom, l’Autonomous Rail Rapid Transit (ART). Equipé de roues en caoutchouc, l'ART est conçu pour circuler dans les rues ...

  • En 2025, les voitures électriques se rechargeront elles-mêmes

    En 2025, les voitures électriques se rechargeront elles-mêmes

    Hyundai et Kia ont une idée très précise de l’avenir des véhicules électriques. Dans une vidéo « futuriste » récemment dévoilée par les deux entreprises, on découvre des voitures qui se rendent de ...

Recommander cet article :

  • Jacques Tesseire

    9/12/2014

    Et l'innovation toute récente des moteurs propres et silencieux (sans contrainte d'autonomie ni de carburant fossile ou de pollutions à particules...), générateurs d'électricité et de puissance pour toutes industries, à vortex surnuméraires exploitant enfin correctement et à fond la force centrifuge ?
    C'est français et en open source sur http://safeearthsolutions.wordpress.com
    L'avenir qui change la donne de façon miraculeusement simple est là !
    Laisserons-nous les autres pays exploiter cette idée remarquable avant nous, plus pragmatiques et prêts à changer, tel les allemands, les chinois... ?

  • back-to-top