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Les véhicules électriques proposeront la recharge sans fil d’ici deux ans
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La prochaine génération de voitures électriques pourra se recharger bien plus rapidement et… sans fil, ni câble. C'est en tout cas ce qu'affirme Qualcomm Halo qui a fait la démonstration de sa technologie de recharge sans fil sur le Grand Prix de Formule Electrique qui s’est tenu fin avril.
Aujourd’hui en phase de validation, le système devrait pourtant être bientôt disponible dans les concessions. "Nous sommes actuellement en discussion avec plusieurs équipementiers automobiles, dont Lear, et la technologie est viable", affirme Graeme Davison, vice-président de Qualcomm Halo. "On la retrouvera d’ici deux ans sur les routes, proposée en option sur certains véhicules Premium".
Qualcomm Halo, filiale du géant des microprocesseurs Qualcomm dédiée à la recharge sans fil, vendra sa technologie sous licence aux équipementiers, qui la proposeront ensuite aux constructeurs. Graeme Davison tient à faire tomber l’idée reçue selon laquelle la recharge sans fil, via un champ magnétique, serait moins performante que la recharge par câble. "Une liaison par câble n’est pas parfaite, il y a des pertes, son rendement global est de l’ordre de 95 %", indique-t-il. "Avec la recharge par champ magnétique, on atteint 92 % de rendement, donc la différence est infime". D’autant que la technologie Qualcomm Halo permet aujourd’hui des recharges à 22 kWh, contrairement aux bornes de recharge que l’on trouve actuellement sur les bords de nos routes et qui chargent à 3 ou 7 kWh. Les temps de recharge pourraient être trois à sept fois plus courts.
Mais pour le groupe américain, l’avenir est à la recharge “en roulant”. "Nous le faisons déjà dans l’industrie, pour alimenter des convoyeurs sur des lignes d’assemblage, mais pour l’instant cela marche surtout à basse vitesse, donc pour l’automobile nous pensons l’appliquer dans un premier temps aux abords des feux rouges", commente Graeme Davison.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
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