RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

La vaccination des enfants contre le rotavirus protège aussi les adultes

Identifié en 1973, le rotavirus est la première cause de diarrhée aiguë sévère du jeune enfant et provoque encore 450 000 décès par an dans le monde. Néanmoins, grâce aux progrès dans la vaccination, cette mortalité a été réduite de 65 % dans certains pays d'Afrique et de 35 % au Mexique. Comme pour d’autres germes, cette vaccination a également eu des effets bénéfiques sur la protection des enfants non vaccinés.

Une équipe d’un hôpital de Chicago a voulu évaluer l’incidence du phénomène chez les adultes, en analysant l'impact de la vaccination sur la prévalence du virus avant 2006 et après 2010. Cette prévalence est passée de 4,35 % en 2006-2007 à 2,24 % dans la seconde période, ce qui représente une décroissance de 48,4 %.

Ces travaux ont par ailleurs estimé à 200 millions d'euros par an les économies réalisées grâce à la vaccination, en matière de prise en charge des adultes hospitalisés.

Cette estimation ayant été réalisée sur la base de données datant de 2008, date à laquelle seulement 32 % des enfants de moins de un an avaient été vaccinés, les chercheurs pensent que les bénéfices humaines et financiers de cette vaccination sont encore plus importants.

Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash

HCP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top