Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un vaccin à faible coût contre le rotavirus démontre son efficacité
- Tweeter
-
-
0 avis :
Un nouveau vaccin à faible coût, le Rotavac, vient d'être expérimenté avec succès par le gouvernement indien sur 6800 enfants en Inde.
Développé par Bharat Biotech, ce vaccin a permis de réduire de 56 % la diarrhée aiguë sévère liée aux rotavirus. Ces résultats pourraient constituer une avancée décisive dans la lutte contre le rotavirus qui entraîne plus de 100 000 décès d'enfants par an en Inde.
Le vaccin est efficace pendant les deux premières années de vie et protège également contre la diarrhée sévère, toutes causes confondues.
L’essai clinique qui a confirmé l'efficacité de ce vaccin a été réalisé en double aveugle contre placebo sur 6800 nourrissons et a été supervisé par un collège d'experts indépendants qui a veillé au respect des règles éthiques.
Ce nouveau vaccin, mis au point et produit en Inde, devrait être vendu au prix de un dollar la dose.
Chaque année, les diarrhées provoquées par les rotavirus entraînent l'hospitalisation de plus de 2 millions d'enfants dans le monde et le décès de 400 000 d'entre eux.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un antidépresseur pourrait s'avérer efficace contre le cancer du cerveau
Des chercheurs britanniques ont découvert qu’un médicament antidépresseur serait très efficace pour traiter ce cancer. « L’avantage de la vortioxétine est qu’elle est sûre et très rentable », ...
Les vaccins anti-COVID-19, également efficaces contre d’autres pathogènes ?
Les vaccins dirigés contre le SARS-CoV-2 pourraient aussi avoir des effets non spécifiques contre d’autres pathogènes, suggère une étude australienne. Au-delà de leurs effets sur le pathogène ciblé, ...
Un médicament contre le cancer du sein pourrait aider à traiter un cancer rare de l'appendice
Des chercheurs de l'Université de Californie San Diego ont montré dans un essai clinique que le palbociclib, utilisé pour le cancer du sein, stabilise la croissance tumorale dans ce cancer rare, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 87
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :