RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Vaccin contre la grippe : l'efficacité varie avec l'âge

Selon une étude de l'École de médecine de l'Université Stanford, dirigée par le professeur Ning Jiang, les différences du système immunitaire liées à l'âge modifient la réponse immunitaire à la vaccination contre la grippe.

La vaccination est comparable à un exercice de formation à la défense contre un envahisseur étranger. Les soldats sont des cellules appelées lymphocytes B, et leurs armes sont constituées par les anticorps. Les lymphocytes B qui parviennent à produire les anticorps les plus efficaces permettent donc de constituer un "arsenal" qui va permettre de répondre aux différentes attaques de l'envahisseur, virus ou bactérie.

En travaillant sur 17 patients vaccinés contre les grippes de 2009 et de 2010, l'équipe américaine a pu montrer que le répertoire des anticorps présents dans le sang variait en fonction de l'âge et que le vaccin contre la grippe pouvait agir différemment chez les personnes âgées.

Les chercheurs soulignent toutefois que les personnes âgées doivent continuer à se faire vacciner, tout en réduisant les activités qui peuvent les exposer au virus de la grippe. Il leur est également conseillé de demander un avis médical si, malgré la vaccination, elles présentent des symptômes d'infection grippale.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

CF

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top