Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un vaccin contre le cancer de l'œil
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des scientifiques de l'Université d'Erlangen (Bavière) ont développé un vaccin qui stimule la réponse immunitaire des patients atteints d'un cancer de l'oeil. Une étude clinique devrait permettre d'évaluer l'efficacité de ce vaccin. Le projet est financé par la Ligue allemande contre le cancer (Deutsche Krebshilfe) à hauteur de 2,4 millions d'euros.
Le mélanome de la choroïde est la tumeur maligne de l'oeil la plus fréquente. S'il n'est pas traité assez tôt, il donne lieu dans la plupart des cas à des métastases, même si la tumeur est retirée ou irradiée. Les métastases se répandent rapidement et entraînent la mort en quelques mois. D'après Beatrice Schuler-Thurner, directrice du département Immunothérapies expérimentales de l'Hôpital universitaire d'Erlangen, l'objectif du projet était d'empêcher tout développement de métastases. Pour cela, il est nécessaire de déclencher une réponse immunitaire ciblée contre la tumeur.
Les chercheurs se sont ainsi intéressés aux cellules dendritiques, un type spécifique de cellules immunitaires. Les cellules dendritiques permettent de déclencher la réponse immunitaire en activant les lymphocytes T, après reconnaissance d'une menace.
Cependant, chez la plupart des patients atteints d'un cancer, la réponse immunitaire est bloquée par la tumeur. Le vaccin développé par les chercheurs permet d'initier la réponse immunitaire : il contient des cellules dendritiques chargées de signes distinctifs de la tumeur du patient.
Ce vaccin personnalisé active les lymphocytes T du patient et retarde ainsi l'apparition de métastases. 200 patients, issus de neuf cliniques ophtalmologiques allemandes participent à l'étude clinique, qui va se poursuivre jusqu'en 2020.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les mécanismes anti-cancéreux de l'aspirine mieux compris
Une étude de l'université de Cambridge a montré que l’aspirine bloque un composé chimique produit par les plaquettes, le TXA2, qui freine les cellules T du système immunitaire. Ces cellules T sont ...
Le vaccin contre le zona réduit sensiblement les risques de maladie cardiaque
Une étude Sud-Coréenne portant sur plus d'un million de personnes a montré que les personnes vaccinées contre le zona présentent un risque réduit de 23 % d'événements cardiovasculaires, notamment ...
Un candidat-vaccin contre l'hépatite C
Des chercheurs de l’Institut de virologie de l’Université de Lübeck (Allemagne) ont franchi une nouvelle étape vers un vaccin contre l'hépatite C : leur candidat vaccin a été testé avec succès sur ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 180
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :