RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Une usine mobile à énergie solaire pour dessaler l'eau

Une équipe d'ingénieurs du MIT et de la compagnie américaine Jain Irrigation Systems a mis au point une usine mobile de dessalement efficace et bon marché, fonctionnant entièrement grâce à des panneaux solaires. Cette invention pourrait être très utile dans les pays en voie de développement, ou dans les régions touchées par le manque d'eau, comme le Chili ou la Californie.

Techniquement, l'usine utilise l'énergie produite grâce aux rayons du soleil pour charger ses batteries qui alimentent un "électro-dyaliseur" chargé de dessaler l'eau, elle-même pompée dans l'océan ou la mer. L'eau produite est alors parfaitement potable.  

"L'électrodialyse consiste à faire passer un flux d'eau entre deux électrodes de charges opposées. L'eau salée est chargée d'ions positifs et négatifs, les électrodes extraient ces ions de l'eau. Résultat, une "bulle" d'eau fraiche est créée au milieu du flux. Des membranes permettent ensuite de séparer l'eau fraiche du flux d'eau salée.

Selon l'un des chercheurs ayant développé le projet, David L. Chandler, "90 % de l'eau salée pompée pourra ressortir de l'usine en étant potable, ce qui est énorme, comparé aux taux habituels de 40 à 60 %".

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Sciencealert

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top