RTFlash

La tumeur du pancréas 70 fois plus sensible aux traitements

Un grand pas a été franchi dans la lutte contre la tumeur du pancréas. C'est un chercheur italien, Davide Melisi, qui a montré qu'il était possible de rendre cette tumeur 70 fois plus sensible à la chimiothérapie en inhibant une protéine : la TAK-1.

Davide Melisi a présenté ses résultats le 24 septembre à Berlin où se tenait le Congrès Européen d'Oncologie (ECCO-ESMO). A tout juste 33 ans, le jeune chercheur originaire de Naples revient dans sa ville pour travailler à l'Institut des Tumeurs - Fondation Pascale, après quatre ans passés au "M.D. Anderson Center" de Houston, Texas. C'est aux Etats-Unis qu'il a effectué ses travaux, aux côtés de l'italo-américain James Abbruzzese, leader mondial de la recherche sur la tumeur du pancréas.

Melisi a démontré, pour le moment uniquement sur les animaux de laboratoire, qu'en modifiant les cellules tumorales et en inhibant ainsi une protéine particulière, la TAK-1, la tumeur devient beaucoup plus sensible à l'action de la chimiothérapie. Sur la base de ces résultats, il a été possible de développer un médicament sur lequel Melisi fera des études cliniques de phase I, justement à la Fondation Pascale.

Ces recherches ont montré comment l'inhibition du TAK-1 rend la tumeur sensible non pas à un seul, mais à plusieurs médicaments, en interférant avec un mécanisme de sensibilité à la chimiothérapie des cellules tumorales pancréatiques. Le chercheur explique qu'au cours de l'étude, trois médicaments différents ont été utilisés. Le principe inhibiteur du TAK-1 a rendu la tumeur 70 fois plus sensible à ces médicaments, et la survie des souris ainsi traitées a doublé, passant de 61 jours à 122 jours.

C'est un grand espoir pour une tumeur qui tue chaque année 25.000 personnes aux Etats-Unis, et à laquelle survivent plus de 5 ans à peine 1 à 4 personnes sur cent. La prochaine étape est donc la phase de tests cliniques qui se déroulera cette fois à Naples, mais qui restera tout de même en étroite collaboration avec Houston.

BE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top