RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Troubles bipolaires : repérer des marqueurs biologiques

Le trouble bipolaire, également appelé trouble maniaco-dépressif, se caractérise par des fluctuations anormales de l'humeur et par des alternances de période d'exaltation et de période de dépression.

Une équipe canadienne de l'Université Hamilton a publié une étude qui permet d'avancer vers l'identification de biomarqueurs utiles au diagnostic de cette pathologie.

Par exemple, les études de neuro-imagerie ont montré une perte fréquente de matière grise ainsi que l'activation spécifique de régions sous corticales en réponse à des stimuli émotionnels. D'autre part, les études de génétique ont identifié plusieurs gènes qui semblent associer un accroissement du risque de troubles bipolaires. Enfin, les chercheurs ont observé une diminution des niveaux de facteurs neurotrophiques et une augmentation des cytokines pro-inflammatoires et des marqueurs de stress oxydatif.

L'ensemble de ces résultats constitue une base solide pour l'identification de biomarqueurs potentiels indiquant une vulnérabilité spécifique à ce trouble.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

NCBI

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top