Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Trop de sel réveille Helicobacter Pylori…et augmente le risque de cancer gastrique
- Tweeter
-
-
0 avis :
L’infection à Helicobacter pylori est l’une des infections les plus répandues dans le monde : en moyenne, plus d'un tiers des adultes serait infectés.
Cette bactérie très courante est retrouvée chez plus des trois quarts des patients atteints par un ulcère de l'estomac.
On sait depuis longtemps qu’une consommation excessive de sel augmente le risque de cancer gastrique. Ainsi, une étude de l’Université Vanderbilt (Nashville) montre qu'une alimentation trop salée, lorsqu'elle est associée à une infection par Helicobacter pylori augmente considérablement le risque de cancer.
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont travaillé sur de petits rongeurs, infectés avec H. pylori et répartis en 2 groupes, un groupe à régime alimentaire normal, un autre groupe avec un régime riche en sel.
A l'issue de l'étude, les chercheurs ont constaté que tous les rongeurs qui étaient soumis à un régime salé présentaient un cancer, contre seulement 58 % de ceux soumis à un régime alimentaire normal.
Selon ces travaux, ce risque spécifique résulterait de l'activité d’une oncoprotéine bactérienne, la CagA, produite par Helicobacter pylori et déclenchée par un excès de sel.
C'est la première fois qu'une étude scientifique établit un lien rigoureux entre une surconsommation de sel, l'infection par Helicobacter pylori et le risque accru de cancer gastrique.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le prozac, nouveau traitement contre la septicémie ?
Les antidépresseurs comme le Prozac sont couramment prescrits pour traiter les troubles de la santé mentale, mais de nouvelles recherches suggèrent qu'ils pourraient également protéger contre les ...
Une forte consommation de cannabis serait associée à une mortalité accrue du cancer du côlon
Des chercheurs de l'École de médecine de l'Université de Californie de San Diego ont découvert que les personnes atteintes d'un cancer du côlon et ayant une consommation de cannabis élevée étaient ...
Un traitement révolutionnaire pour l'asthme et la BPCO
Une étude britannique vient de montrer qu'un nouveau médicament, le benralizumab, offre un nouvel espoir thérapeutique pour les patients souffrant de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 365
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :