Vivant
Trop regarder la télévision pourrait réduire l'espérance de vie
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les personnes qui regardent la télévision 6 heures par jour (se situant ainsi dans le 1 % de la population la regardant le plus) auraient une espérance de vie considérablement réduite, selon une étude australienne publiée dans le British Journal of Sports Medicine.
J. Lennert Veerman de l'Université de Queensland et ses collègues ont analysé les données d'une étude sur le mode de vie concernant plus de 11.000 personnes âgées de plus de 25 ans et les données d'un registre national de mortalité.
Les personnes qui regardaient la télévision 6 heures par jour avaient une espérance de vie réduite de 4,8 ans. Chaque heure devant l'écran était liée à une diminution de 22 minutes (une donnée moyenne dont il faut nuancer l'interprétation, une heure n'ayant pas le même impact, peut-on supposer, chez les personnes qui regardent peu ou beaucoup la télévision).
Regarder la télévision pourrait ainsi être comparable à d'autres facteurs de risque tels que le tabagisme. Des études ont montré qu'une cigarette réduisait l'espérance de vie de 11 minutes soit l'équivalent d'une demi-heure de télévision. Plus une personne passe du temps à regarder la télévision, plus elle risque de manger automatiquement sans avoir conscience de la quantité de nourriture consommée et moins elle dispose de temps pour être active physiquement. Cette combinaison augmente notamment le risque d'obésité, commente David L. Katz de l'Université Yale.
Le temps passé devant la télévision pourrait constituer un facteur de risque indépendant du niveau d'activité physique ou de la sédentarité. Une étude publiée en mai dernier montrait que le temps passé assis est associé à une mortalité accrue, quel que soit le niveau d'activité physique. Les messages de santé publique devraient promouvoir non seulement l’activité physique, disaient les chercheurs, mais aussi la réduction du temps passé assis. Se lever et marcher un peu pourrait être aussi important qu'atteindre un bon niveau d'activité physique.
Dans la même veine, une étude publiée récemment montrait que seulement une activité physique de 15 minutes par jour augmente considérablement l'espérance de vie.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Une première à Rouen pour la chirurgie contre le cancer du sein
C'est une première pour le centre Henri Becquerel, l'établissement de référence pour la lutte contre le cancer en Seine-Maritime et dans l'Eure. Mercredi 1er octobre, une équipe de chirurgie a ...

Détecter une maladie à partir d'un simple scan de smartphone
Sera-t-il un jour possible, grâce à une simple capture d'écran de son smartphone, de transmettre des données médicales à votre médecin et d’éviter ainsi une série d’examens invasifs ? D’après le ...

L'exercice réduit les risques de récidive de cancer du sein
Des chercheurs de l’Université Edith Cowan (ECU, Australie) ont confirmé que l’exercice physique permet aussi de réduire la récidive du cancer du sein. Ces travaux, publiés dans le Journal of the ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 232
- Publié dans : Médecine
- Partager :