RTFlash

Les traitements contre le VIH sont rentables pour la collectivité

Une étude publiée dans la revue Science montre que les bénéfices médicaux et sociaux de l'extension des traitements antirétroviraux contre le VIH dans la province rurale du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud compensent largement leurs coûts pour la collectivité.

Ces chercheurs ont réalisé une analyse de l'essai HIV Prevention Trials Network 052 qui avait montré que les malades infectés par le VIH avaient un risque de transmettre le virus à leur partenaire réduit de 96 % en prenant des médicaments antirétroviraux.

Ce travail montre que depuis que les traitements ont été étendus à toute la région concernée, l'espérance de vie des adultes dans le KwaZulu-Natal a augmenté de 11 ans ! Le coût moyen de ces traitements étant de l'ordre de 500 euros, la rentabilité médicale et sociale de cette extension ne fait aucun doute.

Ces recherches ont également pu montrer que les bénéfices, en terme de survie, du traitement aux antirétroviraux, étaient 26 fois supérieurs au coût des traitements.

Cette étude confirme, s'il en était besoin, que l'extension des traitements antirétroviraux en Afrique permet, pour un coût modeste, de sauver de nombreuses vies mais également à terme, pour les systèmes de santé des pays concernés, de réaliser des économies importantes.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Un hydrogel injectable et dégradable pour réparer le cerveau

    Un hydrogel injectable et dégradable pour réparer le cerveau

    Les scientifiques de l'Institut de chimie d'Aix-Marseille (CNRS/AMU), en collaboration avec des chercheurs de l'Institut des sciences du mouvement (CNRS/AMU) et de l'Institut de neurobiologie de la ...

  • Bien dormir pour garder un bon coeur

    Bien dormir pour garder un bon coeur

    On sait depuis plusieurs années qu'un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité augmente les risques d'AVC et de problèmes cardiaques. Mais il restait à élucider les mécanismes de cette causalité. ...

  • Le bandage osseux qui accélère la cicatrisation

    Le bandage osseux qui accélère la cicatrisation

    Une équipe de la Duke University (Caroline du Nord) a mis au point un bandage « osseux », conçu pour capturer et piéger une molécule pro-cicatrisante, l'adénosine, sur le site de la fracture, et qui ...

Recommander cet article :

back-to-top